Métaphysique du tube.

Quel est le point commun entre Kelly Slater, neuf fois champion du monde de surf, et une vulgaire végétation à Staph?

Ils sont tous les deux calés dans le tube.
M R. à bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique en 1992 et 2007, avec un tube sus coronaire en amont de la bioprothèse. Il se présente en 2009 avec un AVC fébrile, qui conduit rapidement au diagnostic d’endocardite à Staphylocoque aureus. En ETO, on note tout d’abord un partie très suspect de la partie basse de l’anneau aortique, sous la prothèse, en regard du SIA, qui évoque un abcès de l’anneau, ce qui sera confirmé par les constations opératoires et le BAV complet…

Les feuillets de la bioprothèse sont également épaissis, tapissés par les végétations, ce qui limite son ouverture et la rend sténosante.

Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En regardant en ETO l’aorte à 120°, sur une zone ou le tube parait plicaturé, s’implante une énorme végétation, très mobile, que l’on suit jusqu’en regard des TSA!

végétation tube from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Végét-crosse Aorte from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Sur cette vidéo, on visualise l’anastomose distale du tube (aspect crénelé du Dacron en bas à gauche) avec la crosse « native ». La végétation apparait à chaque systole devant les TSA…

Après plusieurs jours de discussions interminables, le patient sera finalement opéré d’un RVA par stentless, avec une suture de la partie basse de la stentless sur la grande valve mitrale pour solidifier l’anneau. Le tube ne sera pas changé (la chirurgie complète paraissait trop risquée) et l’antibiothérapie sera poursuivie per os à vie. A un an, le patient se porte bien (avec tout de même des séquelles neurologiques) et la végétation a totalement disparue dans le tube sus coronaire.

Inutile de vous préciser que cette vidéo est le tube de l’été…
(Pour lire les vidéos, click droit, « loop is off » et « full screen »)

Share

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *