Dr House, les stats et les examens complémentaires

Privé d’internet.
Vacances à la campagne, une connexion Edge sur iphone, qui dépend de l’orientation du vent, de celle des vaches et des nuages… J’ai donc eu le loisir de regarder ma collection de DVD de Dr House.
Il est méchant, manipulateur, et parfois même assez grossier avec ses collaborateurs.
Outre son talent à diagnostiquer des maladies pour le moins rarissimes, j’ai été frappé par deux éléments, constants dans les différents épisodes.
En premier lieu, pour un médecin indépendant et aussi fier de l’être, la production, elle, me semble avoir de sérieux conflits d’intérêt avec une firme d’imagerie médicale que je ne citerais pas, mais dont le prénom ressemble beaucoup au mien… Pas une écho, un scanner, ou une IRM, où nous ne sommes pas gratifiés d’un plan discret sur la marque en question.
En second lieu, j’ai été frappé par sa méthode pour demander des examens complémentaires. Chaque examen est murement réfléchi, et l’information souhaitée est très précisément exprimée. Bref, Dr House ne demanderait pas d’échographie cardiaque pour explorer une « élévation de gGT chez une patiente diabétique », sauf s’il s’agissait d’un diabète cortico-induit dans le cadre d’une polyarthrite rhumatoïde, ayant récemment constitué de façon insidieuse un infarctus, compliqué d’un syndrome de Dressler, avec péricardite constrictive et foie cardiaque… Il demande peu d’examens, mais ceux si sont très contributifs.

Si il est si spécifique, il n’est pas surprenant qu’il soit si peu sensible…

Share

6 Responses to Dr House, les stats et les examens complémentaires

  1. NB says:

    Bien content que tu sois rentré de vacances, je commençais à m’ennuyer…

  2. Fred says:

    Je vois à qui tu fais référence…

  3. philippe says:

    😉
    fallait bien que je le replace…

  4. NB says:

    Désolé pour le retard de ma réponse
    Mon petit devoir de fin de cycle me prend le chou, tu peux pas savoir (j’espère que j’ai le droit de parler comme ça sur ce blog sans me faire virer…). J’y passe mes soirées depuis 1 mois. Mais ça touche à sa fin (normalement j’imprime lundi) et je soutiens le 26 sept… aie aie aie.
    Tiens au fait j’ai eu des nouvelles de toi par Samia ce matin.
    J’espère que tu vas bien (ainsi que tout le monde à StJo)
    A bientôt
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *