Bilan post-op, bloc d’hier

Réponse à ce cas clinique de la vraie-vie-des-gens :
Les traitements béta-bloquants n’étant pas possible à introduire du fait des troubles conductifs sévères, il n’était pas illogique de tester en échographie de stress (effort impossible) le retentissement des lésions coronaires sur la fonction VG.
Le résultat du stress n’est pas bon :
Bonne cinétique de base, hyperkinésie sous faibles doses, puis akinésie apico-laterale (territoire Cx-Mg), inférieure (segment moyen et apical, territoire de la CD) et hypokinésie antero apical (territoire de l’IVA).
Comme le fait remarquer fort justement Clément, la taille de la cavité augmente au pic, ce qui n’est pas très bon signe (maladie tritronculaire ou sténose du tronc commun). Cette dysfonction VG d’effort avec augmentation de la cavité VG est discutée dans cet article du blog. Elle serait plus fréquente en écho d’effort qu’en échographie dobutamine (augmentation du retour veineux, poussée tensionnelle). Cependant, l’estimation des volumes, déjà difficile au repos, devient parfois difficile au pic. L’utilisation du contraste permet une meilleure visualisation des volumes ventriculaire et on peut se laisser à rêver (si si , moi ça me fait rêver!) à une mesure automatisée 3d-contraste des volumes VG durant l’examen, qui pourrait déceler plus finement des augmentations (ou des « non-diminutions ») de volume.

Le flux enregistré dans l’IVA distale est normal de base, mais la vélocité diastolique n’augmente pas du tout au pic (de 0.6 cm/sec à…0.6 cm/sec), la réserve coronaire est donc très altérée (même si c’est encore un peu expérimental sous dobutamine), ce qui est concordant avec les anomalies de cinétique antero-apicale (notez bien que je me serais bien gardé de les mettre en ligne si tel n’avait pas été le cas…) :


Spéciale dédicace pour NB 😉

Nous avons optez pour la pose du pace-maker, et l’introduction des bétabloquants. L’intervention et le post-op se sont déroulés sans trop de problème, en tout cas sans évenement ischémique. La revascularisation coronaire sera programmée dans un second temps.
Merci à tous pour vos commentaires,
A bientôt!

Share

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *