Muséum d’histoire naturelle

Voici deux échographies trans-œsophagiennes réalisées à une semaine d’intervalle (match à l’extérieur du service) . Il s’agit d’une patiente aux antécédents de plastie mitrale avec suspicion d’endocardite, et des tas d’hémocultures positives à Staph doré.

Coupe à 70° sur auricule- mitrale :

70 AURICULE1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Anneau mitral :

70 ANNEAU 1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Mais ce n’est pas tout, il y aussi un invité surprise dans l’OG (coupe à 0° centrée sur le SIA, avec l’OG en haut, SIA au milieu, OD en bas) :

Comment décrire ces lésions?
Que pensez vous de la dernière image?
Prochaine ETO dans le prochain post.
A vous!

Share

Tags: , , , , ,

2 Responses to Muséum d’histoire naturelle

  1. whiteshark says:

    boucle1: image arrondie homogène sur le versant atrial de la commissure antéro ext, sur la partie haute de l’anneau(sonde un peu remonté dans l’oesophage)

    boucle2:élément filamenteux mobiles,bi commissuraux versant atrial

    boucle3:volumineuse masse arrondie enclavée dans le SIA, pouvant correspondre à une végétation ayant fusée à ce niveau (lésion du sia après chirurgie valvulaire mitral possible).
    L’ensemble évoquant une EI avec volumineuse végét (ou abces) du sia masi comme tout peut se voir en échocardiographie on n’oublie pas un potentiel illusoire myxome de l’og.

    Y a t il des emboles sur le tdm réalisé?

    a bientot

    • philippe says:

      Merci mon requin des plaines de rompre le silence! (Tu permets que je t’appelle « mon requin des plaines »?). Tu poses le problème tel qu’il m’a interpelé : Il ya plusieurs masses, dont très certainement des végétations annulaires mitrales, mais que faire de ce « truc » dans l’OG? Lésion du SIA? Thrombus plus ou moins infecté? Myxome? (qui n’aurait pas été vu à l’ouverture de l’OG lors de la première chirurgie?
      L’autre vraie question reste : « quelle importance? ». Mais bon, on est là pour discuter!
      Pas d’embole septique sur le scanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *