EthyloEchoAlcooloGadgetoTest

« Contexte d’éthylisme chronique chez un patient hospitalisé pour hématémèse sur œsophagite cicatricielle »

Où trouver la justification d’une demande d’échographie cardiaque dans cette phrase? Le trophée 2013 de la demande étrange est en jeu…

Share

Tags: ,

8 Responses to EthyloEchoAlcooloGadgetoTest

  1. c’est la visite des 100 000

    • Odile Vigué says:

      je vais faire l’avocat du diable; souvent dans tes petites moqueries , d’abord j’ai un pincement pour l’externe qui patauge, ensuite je crois me voir (à son âge , ou ….?) : le cerveau truffé d’informations pas bien digérées; l’interne qui ne t’a rien expliqué du tout ; et tu sentirais qu’il peut y avoir une relation entre l’alcool et le cœur MAIS tu n’as pas du tout les connaissances pour dire laquelle. Alors, tu marques juste ce que tu as compris: c’est une épave , un pochtron , et il saigne de l’œsophage et après , je passe la balle .Voilà, maintenant tu sais que je vais toujours défendre le gars dont on ne s’est pas occupé et à qui on fait faire les bons. Parce que pour moi , ici , il n’y a personne qui ne réfléchit pas ; mais que des bisounours qui sont maltraités. Un peu comme moi. Bouhhhhhhhhhhh

      • philippe says:

        Bah, c’est pas pour se moquer! C’est aussi pour alterner avec les lectures de biblio austère et les cas cliniques. Des demandes d’examen confuses, on en à tous fait quelques unes dans notre cursus… Allez, je me lance aussi, il m’est arrivé de demander un TDM cérébral et un EEG pour une patiente qui dormait et que je n’arrivais pas à reveiller!

  2. Odile Vigué says:

    et je dirais même plus: https://www.youtube.com/watch?v=9suaJsVRsaw&feature=player_detailpage
    et là Philippe a un peu la trouille car il connait mes goûts musicaux sur tweeter et des fois ça fait mal.
    lalala

  3. philippe says:

    Michel me souffle dans l’oreillette que l’oesophgite est circonférentielle, et non cicatricielle, auquel cas elle ne saignerait plus. Il admet néanmoins avec moi que ça ne fournit pas bcp plus d’éclaircissement sur le rôle de l’échographie cardiaque dans ce contexte!

  4. whiteshark says:

    demande en vue du premier cas d’endocardite à hélicobacter pylori

  5. odile says:

    tout le monde sait que Philippe est tellement fort qu’il n’est pas besoin de savoir ce qu’il cherche: il le trouve , et sinon, il l’invente pour faire plaisir. Et nous on est là pour l’inspirer: en plus de l’endocardite si justement suggérée , je verrais bien une myocardiopathie dilatée éthylique abracamentète avec effusion de l’œsophagite cicatricielle mais tout peut arriver dans l’oreillette gauche et anisite (de anis) surprise du sinus de theil mais en bonne évolution (pastis de bonne qualité). patient sous kardegic comme de bien entendu, mais nous suggérons dabigatran parce que là , là , on va pêcho quelque chose de gros. Et que celui qui se moque reçoive la première bouteille.
    J’suis renvoyée?

    • philippe says:

      Bravo Odile pour cette interprétation. Il semble que ma mauvaise foi qui m’aide à trouver ce que je cherche en toutes situations soit mise à nue. Je l’admets bien volontier, car qui ne cherche rien ne trouve rien, c’est vrai avec l’auscultation, l’ECG, l’écho et quelques autres situations de la vie en générale qu’il ne serait pas opportun de détailler ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *