Born under a bad sign…

Bon, on, fait comme on a dit.
C’est une cusp déchirée.
Pour être plus précis, c’est une demi-cusp qui prolabe, l’insertion de la cusp dans la commissure s’étant déchirée.
Sur cette acquisition en ETO 3D, on aperçoit la face auriculaire de la prosthèse, la cusp du haut à son bord gauche désinserée :

Sur la vue ventriculaire de la prothèse, c’est beaucoup moins évident, probablement parce qu’il n’y a pas de mouvement anormal en diastole.

Cependant en y regardant de plus près, le bombement d’une des trois cusp (en haut à gauche sur la première vidéo, et en bas à droite sur la seconde qui est dans la même orientation que la photo du bloc) est moins franc que les deux autres en systole, car une partie de cette cusp prolabe.

Le White Duke a donc été réopéré (avec des suites très simples), voici des images de la prothèse sur les deux versants (c’est presque aussi joli qu’une ETO, mais ça ne bouge pas) :

Pour finir cette histoire, « it’s not the side effect of the cocaine », it’s not l’endocardite non plus, tous les prélèvements resterons négatif.
It’s probablement la faute à pas de chance, avec une défaillance précoce de la bioprothèse.
Dans cet article de suivi à 4 ans de plus de 700 prothèses biologiques Saint Jude Epic (biosynthèse porcine), 2 patients ont été réopérés pour dégradation « structurelle » de la bioprothèse (précoce, puisque suivie assez bref) :
 » The 2 cases of structural valve deterioration occurred in aortic valves that became perforated without calcification causing aortic regurgitation », ce qui est assez différent de notre cas.

Je vous propose donc un retour au rock, avec un guitariste qui a joué avec Bowie (solo sur let’s Dance).
Ce n’est pas Mick Ronson (à qui Bowie doit beaucoup), mais un joli duo de Stevie Ray Vaughan et Albert King :

Born under a bad sign…

http://youtu.be/26qBxol3Lx0

Share

Tags: , , , , ,

2 Responses to Born under a bad sign…

  1. clément says:

    magnifiques images, mais pourquoi j’arrive pas à avoir les mêmes à la maison??? je diminue d’un poil les gains et je fais des trous virtuels dans l’autre sens, je vois plus rien. la 3D nécessite clairement un oeil entrainé et un réglage optimal, ce qui me fais défaut pour le moment j espère!
    sinon, comme la valve, le duo de guitares « déchire » pas mal

  2. philippe A says:

    Ce Thin White Duke, est une dame, elle vient des steppes d’Asie Centrale, elle n’a pas de chances mais du courage, elle a maintenant une autre bio prothèse, d’une autre marque, elle n’a plus de souffle, mais reste essoufflée car elle fait du flutter gauche… ce pourrait faire une chanson triste….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *