Just another brick in the blog (2)

Dans l’épisode précédent, l’échographie se heurte à une boule bien inhabituelle.
Matt Murdock, alias Dardevil, n’est pas un super-héros comme les autres. Après un accident lié à une sur-irradiation, il devint aveugle et développa un sens surnaturel, celui de se déplacer à l’aide des ultrasons. C’est ainsi que, passant du scanner à l’échographie, il se balade dans la skyline new-yorkaise avec une aisance déconcertante.
Cependant, Matt Murdock connait ses limites, et se souvient qu’un bonne irradiation par scanner cardiaque, couplé à une IRM, reste une bonne méthode pour avancer des diagnostiques en attendant l’analyse anapath…

Nous avons donc suivi Dardevil. (en partie aussi parce que Batman est un peu plus difficile à suivre, et que les billets pour Gotham City sont plus chers qu’un Paris-NYC).

L’IRM avoue ne pas pouvoir trancher entre myxome et thrombus, voici une image arrêtée (sans grand interêt), coup de proton dans l’eau.

Le scanner est plus intéressant, on retrouve la masse appendue à la jonction mitro-aortique (interprétée « myxome »), loin de l’auricule, du SIA et des veines pulmonaires (Whiteshark, sacré briscard ;)) :

Mais il existe également un image de l’artère pulmonaire droite évoquant pour le radiologue un thrombus marginé, et donc une embolie pulmonaire semi-récente (totalement asymptomatique!)…

Sauras tu aider Matt Mudock à faire le diagnostic à la lueur de ces nouveaux examens?

Share

Tags: , , , , , , ,

One Response to Just another brick in the blog (2)

  1. Nico says:

    Bonjour,
    La bouboule n’apparait pas très vascularisée, en tout cas pas à un temps précoce sur le scanner et l’écho de contraste. Difficile de lier l’image de l’AP et dans l’OG, à moins d’évoquer une embolie paradoxale, mais les images en écho sont perturbantes car la masse ne semble pas enclavée dans un FOP. Je demande l’appel à un ami Anapath Jean-Pierre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *