Karma Chameleon

Mais ou passe donc la couleur?
L’insuffisance aortique est elle une valvulopathie au karma de caméléon, la couleur se fond dans le décor?

Voici donc une autre fuite volumineuse « découverte » (le souffle était connu) au stade de la cardiomyopathie dilatée.
La clinique est univoque, PA à 170-60, hyperpulsatilité avec danse arterielle, souffle diastolique intense.
Le jet est très excentré et n’est réellement visible qu’en PSPA, et en 5 cavités. En PSGA, il parait minime.
Les éléments qui orientent vers l’IA sévère, (responsable de la CMD), sont la relative préservation du débit malgré une FEVG altérée, l’hyperpulsatilité de la crosse et la présence d’un reflux holdiastolique dans la crosse. Surtout, le mécanisme est compatible avec une fuite sévère, il existe sur la coupe petit axe un prolapsus complet (ou une rétraction?) de la cusp coronaire gauche. (cliquez sur les vignettes pour les agrandir).

PSGA from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

00028 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

_00030 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Crosse from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Nous avons également, comme Clément, demandé à notre coronarographiste une angiographie sus-sigmoidienne, qui en trois diastoles va mettre un terme, poli mais ferme, à la discussion…

aorto from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Ces deux cas cliniques, qui se télescopent par hasard sur ce blog, illustrent la nécessité dans ces situations associant Insuffisance aortique et Cardiomyopathie Dilatée, d’analyser attentivement le mécanisme de la fuite. Si il existe un mécanisme facilement identifiable avec une grosse dysfonction valvulaire, il est probable que la fuite soit la cause de la CMD. C’est le principe de ce travail préliminaire d’une équipe (qui m’est particulièrement sympathique ;)). Le but était d’évaluer la faisabilité de la planimétrie directe de l’orifice régurgitant grâce à l’ETO 3D (vous trouverez un exemple ici). Le même travail avait été réalisé en scanner cardiaque, avec des images très superposables.

Éteignons la couleur.


Boy George – Karma Chameleon par katou264

Share

Tags: , , , , , , ,

2 Responses to Karma Chameleon

  1. Abassade says:

    Ce qui peut aussi mettre la puce à l’oreille, c’est que dans le cas d’une fuite sévère, le VG est hypertrophique et dilaté. Les parois sont épaisses , le VG est dilaté et sphérique, le VD est souvent normal. En tout cas les parois ne sont pas amincies comme dans une CMD classique.
    Le diagnostic se pose souvent dans le cadre d’une cardiopathie hypertrophique au stade d’insuffisance. Comme en plus il y a souvent une HTA systolique dans les grosses I Ao, et que la diastolique abaissée est souvent « manquée » par les mesures automatiques fondées sur l’oscillométrie, c’est dire le piège…quand notre oeil n’est pas attirée par la couleur..Et notre oreille pas attirée par le souffle…

    • philippe says:

      Merci Philippe, c’est effectivement le cas sur notre cas ci-dessus.
      Si nous aurons bientôt tout des échos ultraportables dans la poche de droite, il faudra quand même garder un stétho dans le fond d’un tiroir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *