3d, thrombose et autres volutes.

Le cas précédent vous a probablement passionné, mais le timing n’était probablement pas le bon, les vacances approchent, les cadeaux…
Bref, il s’agit d’une thrombose de bio-prothèse, sans aucun élément anamnestique, clinique, écho ou biologique pour une endocardite.
Une des cusps est totalement immobile.
Le 3d permet de bien visualiser cela, avec pour débuter un contraste spontané majeur dans l’OG, qui génère des volutes de fumées dans l’OG. C’est la raison pour laquelle la vue en face ventriculaire est plus informative que la vue 3D « classique » face auriculaire :

3DQ from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En baissant les gain et la compression on arrive à ça :

face Auri from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En utilisant le « i-slice » qui permet de découper des petites tranches parallèles du volume 3d, on voit (sur l’écran en bas à droite) que la base de deux des cusps sont épaissies, avec des cusps ne s’ouvrant pas complétement :

islice from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Pour ceux que l’écho 3d intéresse, je vous recommande vivement d’aller vous balader sur ce nouveau lien : http://www.3dechows.com/imgallery.html

Pour contempler les volutes, je vous propose une petite bande son avec des vrais morceaux de Drucker dedans.

A bientôt!

Share

Tags: , , , , , , , ,

2 Responses to 3d, thrombose et autres volutes.

  1. clement says:

    salut Philippe,
    j’ai du retard dans les posts d’echocardioblog, je me demandais si cette image ne pouvait pas être interprétée comme une dégénérescence (ce qui te fait évoquer le thrombus plutôt que la dégénérescence c’est l’image elle-même ou le fait que les autres cusps semblent normales??)
    à bientôt

    • philippe says:

      Salut Clément,
      Effectivement, on ne sait pas pourquoi une cusp se bloque, il peut s’agir de thrombus, de végétation, ou de dégénérescence précoce.
      Dans ce cas, le contraste spontané majeur, le contexte clinique et l’absence d’argument pour une endocardite nous ont fait opter pour la thrombose. J’ai eu récemment un autre cas identique en magasin, suite à un arrêt des AVK pour saignement, je vais essayer de trouver les images.
      Mais c’est sans certitude… Il est tout à fait possible que ce soit une dégénérescence précoce.
      (PS : Il faudrait demander à des experts ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *