Atari cardiac imaging

Ne pouvant cette année me rendre en pèlerinage au congrès d’échographie de bordeaux, je suis allé à CardioValves 2016, à Tours.
A la fin d’une session sur l’insuffisance aortique débute un échange entre expêêêêrt sur l’intérêt fondamentâââl du TM VG, dans l’appréciation du retentissement de l’IA chronique.

Le TM VG…
J’ai tort. Je sais. Le TM, c’est ultra validé, c’est « robuste ».
Mais bon, comme c’est mon blog, qui plus est dans la rubrique « théories fumeuses », j’ai le droit de vous dire ce que ça m’inspire. (Et vous avez le droit de répondre!)

En 1950, alors que les première mesures de débit cardiaque par Doppler sont réalisées, un ingénieur américain souhaite développer des jeux sur une télévision.

En 1960, le mode TM devient accessible sur des échographes « de série », alors que le premier jeu vidéo sort, en 1962 (SpaceWar).

En 1974, c’est l’avènement de l’échographie bidimensionnelle, à l’aide d’une sonde « phased array » mécanique, tandis qu’en 1972 sortait LE jeu : PONG, par ATARI. (Autant dire que ces deux fées ont du se pencher sur mon berceau)

pong

En 1982, nouvelle révolution, apparition sur les échographes du Doppler pulsé et de son génial petit frère, le Doppler couleur. Comme il s’agit manifestement d’une année exceptionnelle, c’est également l’année de naissance du plus grand « shoot-them-all » de l’histoire du jeu vidéo : « SpaceInvader ». (Ultime preuve si nécessaire, c’est également l’année de sortie de « thriller » de Michael Jackson).

space-invaders-screen-saver

Dans les années 1990, c’est la miniaturisation qui va déterminer l’évolution des deux techniques, avec dans le camp de l’échographie l’apparition de sondes à tailles humaines, le développement de l’ETO biplan puis multiplan, et enfin les premiers appareils « portable » (par hulk). Chez les « gamers » c’est l’avènement de la Game Boy (nettement plus portable).

Dans les années 2000, c’est le rêve de l’imagerie 3d qui se concrétise enfin, à peu près en même temps que la sortie de Gran Turismo 3 sur la PlayStation 2

GT3

Alors certes, il n’y a pas besoin dans le jeu vidéo d’études de validation des outils, en terme de reproductibilité, de performance diagnostic ou de pronostic (le nombre de téléchargement la première semaine sont de bien meilleurs indices!).
Mais vendre du TMVG pour critère incontournable de l’évaluation de l’insuffisance aortique, c’est un peu comme de demander au pilote de GranTurismo 3 d’aller faire un championnat de PONG…

Sources :
petit historique des jeux vidéos
petit historique de l’échographie cardiaque

Share

Tags: , ,

10 Responses to Atari cardiac imaging

  1. Doudou13314682 says:

    Ici dans la troisième oubliette vous trouverez un champion de pong et d’échographie TM ,n’approchez pas trop la sénilité le rend méchant et parfois il mord

  2. clement says:

    énorme! comme d’habitude

  3. whitesharke says:

    bientôt des échographes avec le petit cheval noir sur fond jaune comme sur le volant

  4. doudou13314682 says:

    ceci dit, mon problème est:comment pousser à la chir des 75/80 ans qui ne rentrent pas dans les indications évidentes et ne feront en aucun cas de beaux nonagénaires ! vos solutions ?

  5. Axel says:

    Le TM ça me fait toujours penser aux sous-marins, en gros on reste sous le niveau 0…
    C’est comme la FE dans les guidelines.
    Ca va vite, tout le monde peut le faire.
    Moi j’aime bien le TM…c’est comme ça que ma moitié appelle son Thermomix.

  6. Katon93 says:

    Trop philosophique pour mon cerveau en vacances ton texte.
    En gros ca veut dire quoi ? TM et trop old school c’est cela ? De toute facon j’en fait jamais. Ou quasiment jamais. Je mesure en 2D je trouve cela tellement plus rapide et tellement plus fiable.
    Mais bon ca fait plaisir aux vieux de la vieille d’avoir un CR avec une FE en Teicholtz…

  7. philippe says:

    @whitesharke : ce serait quand pas mal d’installer un jeu sur l’échographe quand il y a un désistement…

    @doudou : je n’ai aucune solution! que des questions… En tout cas je ne pense pas qu’il faille attendre d’un vieux VG d’hypertendu de se dilater comme un VG d’IA due à un RAA. L’insuffisance cardiaque devrait suffire à poser les indications?

    @Axel, en vrai j’aime bien le TM aussi 😉

    @Katon 93 : Le TM c’est bien pratique sur la FEVG parfois, mais sur l’évaluation des volumes, c’est moins fiable, alors que les outils d’évaluation 3D sont assez prometteurs :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27318718

  8. Axel says:

    Voilà Katon93, Philippe a répondu avant moi.
    Un autre truc sympa en TM: la zone de convergence d’une IM et la variation de son importance durant tout le cycle.
    Même si tout cela ne vaut pas les smoothies du TM de mon épouse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *