au delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable, sauf si…
C’est pas moi qui le dit, c’est PMSI : le sérum salé « agité » est utilisé durant DZQJ010, « l’échographie-doppler transthoracique et échographie-doppler par voie œsophagienne du cœur et des vaisseaux intrathoraciques, avec injection intraveineuse de produit de contraste ultrasonore ne franchissant pas le poumon ».
Mais, il faut bien reconnaitre que cette fois, bubulle a désobéit à PMSI.
Elle revient massivement par les deux veines pulmonaires visibles sur cette coupe 4 cav, l’une supérieure droite (en bas en gauche), et l’autre à gauche au dessus de l’auricule (difficile de savoir si c’est l’inférieure ou la supérieure d’ailleurs).
Il y a donc bien, comme vous l’avez vite deviné, un shunt vrai entre les artères et les veines pulmonaires.
Pour différencier un shunt intra-cardiaque d’un shunt intra-pulmonaire, il est recommandé de savoir compter jusqu’à trois. Si les bulles envahissent l’OG précocement, c’est en faveur d’un shunt intra-cardiaque, si c’est après trois battements, c’est plutôt un shunt intra-pulmonaire. (C’est pour cette simplicité biblique que j’aime l’écho…). Je vous repasse le film initial, pas de shunt immédiat (vous avez compté jusqu’à trois?)
Dans la littérature, l’immense majorité des cas rapportés concerne les syndromes hépato-pulmonaires de la cirrhose. Les autres causes peuvent être tumorales, traumatiques, ou des fistule anatomiques vraies, (par exemple dans le cadre du Rendu Osler que citais notre requin blanc des plaines des bouches du Rhône). Chez notre patient, aucune de ces causes, en dehors d’un emphysème important, avec une quai destruction des deux bases pulmonaires.
Si quelqu’un à une référence biblio, ou une expérience similaire, je suis preneur.
J’en profite pour vous saluer, comme bubulle, je m’en vais franchir l’alvéole confortable de de l’hosto quelques jours pour des veines lointaines!
A bientôt!
Effet shunt avec vasoconstriction hypoxique. Le debit sanguin pulmonaire est donc augmenté dans le parenchyme restant et le PDC ultrasonore arrive plus rapidement dans l’OG que quelqu’un qui a encore l’ensemble de son parenchyme pulmonaire fonctionnel avec une diminution de son Débit sanguin pulmonaire. Non?
Bonsoir, je pense que la taille des micro-bulles de serum salé agité est trop grosse pour franchir la barrière pulmonaire. Pour obtenir un tel retour de bulle dans l’OG, il faut imaginer un shunt anatomique « vrai ». En dehors des fistules arterio-veineuses pulmonaires de certaines maladies, j’avoue ne pas trop savoir par quel mécanisme exact ce shunt peut avoir lieu!
A bientôt,
Philippe