VD retro, satanas!
C’est une dame suivie depuis 2008 pour de la FA sur une « cardiopathie hypertensive ». Peu d’hospitalisation, mais une dyspnée croissante, devenue invalidante. Pas d’ATCD thrombo-embolique documenté, mais jamais d’explorations très poussées non plus… Sur les 3 dernières années, les échographies notent une bonne fonction systolique VG, une dilatation bi-auriculaire, une IT grade 2/4 en 2008, progressivement cotée plutôt grade 3/4 avec le temps, et une PAP toujours à la limite supérieure de la normale.
Voici l’écho, (cliquez sur les vignettes pour les légendes). Rappelons que la patiente est en FA permanente, avec des variations respiratoires qui restent significatives :
VD en 4 cavités :
VCI (et valvule d’Eustachi) :
Que pensez vous de la fonction VD et de la fuite tricupide?
Benjamin se lance (avec brio). Voici ce qu’il m’écrit :
« La fonction VD de ce VD hypertrophié semble conservée (onde S limite certes mais visuellement et en fraction de surface… c’est pas mal); l’IT est importante vu le flux dans les VSH et le caractère laminaire à l’inspiration… sa cause parait organique, les feuillets sont épaissis et peut être un peu restrictifs. Par ailleurs le crochetage du flux anterograde pulmonaire fait HTAP. Elle a pris un médicament particulier ? Quelle est la cause???
Je ne sais pas si je vais pouvoir dormir sans réponse…
Benjamin S »
Ce à quoi je réponds : excellente analyse, pas de prise de médicaments anti-migraine, anti-j’ai-faim, ou anti-pathique.
Il est intéressant de noter que, si plusieurs éléments convergent vers l’HTAP, celle-ci n’a jamais été très sévère, sur un suivi échographique réguliers depuis 3 ans.
D’autres idées?
feuillets valvulaires tricuspidiens remaniés,modérément epaissi avec une certaine souplesse préservée,j’aurais dit une etiologie rhumatismale (autres valves non visualisées).
Si l’It est significative , l’analyse de la fonction VD est perilleuse et non contributive.
Les autres valves ne sont pas rhumatismales, il n’y a pas de valvulopathie gauche significative. Ta question est donc, « peut-on se prononcer sur la fonction VD en cas d’IT volumineuse? ». Évidemment, l’IT importante doit surestimer un peu la FEVD, comme l’IM massive et sa fonction VG. Cependant la base de l’indication opératoire des fuites tricuspides et la fonction VD. Il est probable qu’opérer une fuite tricuspide isolée avec des paramètres VD conservés donne des résultats très acceptables, contrairement aux vieilles IT post RAA.
Les indices de fonction systolique VD sont assez limités, et ne prennent pas en compte les conditions de charge. Le VD a certes un rôle de pompe, mais il s’agit surtout d’un réservoir, d’une chambre de remplissage du VG. Si la fonction « réservoir » déconne, c’est que le VD déconne. C’est le principe du reflux hépato jugulaire! Qu’en pense tu?
je pense qu’en pratique et au vu de mon experience (ce n’est que la mienne),l’analyse de la fonction VD par les differents parametres doppler echo n’est souvent pas tres fiable et que la prediction de la corrélation fonction vd preservée a l’echo – suites post op non compliquée ou plutot fonction vd alteree a l’echo – suites compliquées a un p tres loin du 0,05.Sauf si bien entendu si le VD est « fracassé »,alors là ok mais quand on est dans « la fonction vd est discretement altérée »,là je suis sceptique (avec hemocs negative bien entendu).
cordages aberrants attaches aux bords des feuillets de la tricuspide et genant leur fermeture?
Bonsoir! Il y a un certain degré de restriction sur ce feuillet antérieur, mais en regardant bien la boucle, on aperçoit que le défaut de coaptation n’est pas fixe, il se majore à l’inspiration, tout comme les paramètres Doppler de quantification de l’IT. Comment expliquer alors les variations respiratoires de cette fuite, même en admettant qu’elle soit organique?
Je prépare la réponse (enfin une réponse…), et je reste à l’écoute des vôtres!
j’ai oublié de repondre à ta question:je suis tout a fait d’accord,si bon vd suites probablement plus simples, mais quand on se base sur les parametres echo pour afffirmer de facon quasi certaine une fonction vd preservée alors là ce n’est pas la meme situation.