There’s a hole…
Pour me donner du courage pour pédaler à bicyclette par grand froid, j’ai une meilleure motivation que de suivre Paulette, (la fille du facteur), avec Francis, Fernand et Sébastien.
J’écoute The Police à fond. (en plus, comme ça, je n’entends pas les différents noms d’oiseau dont m’affublent les automobilistes).
Cette demande d’écho pour un patient de plus de 90 printemps stipulait : « bilan d’AVC ». A défaut de trou dans le parenchyme cérébral, l’écho de mon collègue Philippe retrouve un autre trou… Le rédacteur de la demande aurait-il eu un trou de mémoire?
Par curiosité, j’ai été chercher son ECG :
Le patient se porte comme un charme, ça en est trouant.
Un diagnostic?
ventricule droit double chambre,civ musculaire (shunt G-D),avec une bande attachee au septum moyen?
civ compliquant un sca ancien,ambulatoire avec hvg du sujet agé hypertendu (echographique et électrique),comblant partiellement cette civ.
Merci les gars! C’est toute la discussion : est-ce une CIV post IDM d’évolution favorable ou une CIV musculaire d’évolution TRES favorable (plus de 90 berges, c’est pas mal pour une cardiopathie congénitale…).
La réponse dès mon retour de VACANCES :-))))
Bonsoir à tous.
Pas d’antécédent d’IDM, pas de séquelles électriques d’IDM (RS, HVG et ESSV) et – à priori – pas d’anomalies de la cinétique segmentaire = « CIV musculaire d’évolution TRÈS favorable »
AVC (ischémique ?) + CIV = Embolie paradoxale (?).
Par curiosité, le patient est-il hypertendu ?.
A bientôt.
HTA ancienne sous tritherapie. (Welcome Back! ;-))