Echocardiocoronarographie 2
C’est un infarctus antérieur vu tardivement, en insuffisance cardiaque, avec plein de tropo (ma non troppo!) et du SCA ST+ avec des anti-aggrégants par milliers. Quand c’est trop tard pour la coronarographie en urgence, quand c’est plus l’heure de la thrombolyse, y a plus qu’à faire l’echo.
Incontestablement, il existe une dysfonction VG :
Le gros de la nécrose à l’air septo-apicale, la paroi y est plus mince, mais le reste n’est pas vraiment flambard…
Je me met donc en quête d’un signal Doppler dans l’IVA, que je ne trouverai jamais.
En revanche, il existe une coronaire d’en bas, dans une coupe apicale en béquant vers la paroi diaphragmatique du coeur, visible sur une portion assez inhabituelle, (en dehors d’utilisation de produit de contraste ultrasonore) :
Avec du Doppler pulsé, il s’agit bien d’un flux coronaire, de relative basse vélocité, et à nette prédominance diastolique :
La coronographie, réalisée après un petit tour d’essoreuse, va révéler une sténose subocclusive de l’IVA moyenne. La coronaire droite est un peu particulière (je me le suis fait confirmer par un professionnel du boyau), car elle présente un division haute, dans son segment deux, en une IVP visible à droite de l’écran (et sténosée à son origine), et une belle retro-VG, qui est notre artère vue en écho :
A ce stade du post, comme la fois précédente, vous êtes en droit de vous demander où je peux bien vouloir en venir, avec ma belle coronaire qui ne sert à rien, puisqu’enfin bon, c’est la seule qui n’est pas cabossée?
Je comprend.
Mais je trouvais ça mignon, cette drôle de rétro VG, qui naissait bizarrement, et qui venait dire bonjour!
Impressionnant!
Rassures moi tu ne revascularises pas encore par écho?
A bientôt
Fred!
Si j’avais vu un thrombus intra coronaire, j’aurais certainement essayé de monter l’index mécanique pour essayer de le dynamiter!
Très joli!
On voit même la bif et le début de l’IVP! Un peu plus et tu faisais la réserve conaire de l’IVP!
excellent.Merci philippe pour ces beaux cas.
c magnifique !
tout autre mot est en plus.
@Pierre : 😉 Je pense que c’est le trajet inhabituel qui la rend si étonnamment visible.
@Pierre @Maged @whiteshark : Merci pour vos commentaires! j’avais un peu peur que vous trouviez ça sans intérêt, mais vous êtes manifestement aussi azimutés que moi!
J’adore. Ca donnerait presque envie de faire de la réserve coronaire…
Comment ça « presque »???