The Love Blog (La blogosphère s’amuse)
Tel un paquebot lancé depuis bientôt deux ans sur une mer calme (parfois un peu trop calme…), Echocardioblog reçoit aujourd’hui une Guest Star!
JPS nous propose l’écho d’une dame de 88 ans printemps qui consulte pour ACFA ancienneté indéterminée. Aucun antécédent cardio, pas de cicatrice cachée, pas d’atcd contributifs. Très peu de symptômes, sous un traitement médical assez simple (JP, tu me corrige si je me trompe).
L’insuffisance tricuspide est massive, le flux est laminaire, il existe un reflux systolique dans les VSH, la VCI est dilatée, bref, là n’est pas la question. La fonction VG est normale, les pressions de remplissage difficiles en FA, mais le PHT de l’IA (qui est minime) est assez long.
Quel(s) mécanisme(s) proposez vous pour cette Insuffisance Tricuspide?
Je vais essayer *je suis etudiant, ce ne seras pas fameux’
Alors moi il y a en haut a droite une petite masse lacunaire qui me semble contractile anormale. Pour relier ca avec l’insuffisance tricuspide, je dirais que c’est une malformaation papillaire/de pillier mais je ne sais pas comment ca s’apelle!
Bonjour, je suis très content que ce blog assez tordu ait retenu ton attention! L’anomalie d’implantation de la tricuspide est une étiologie tout à fait possible de l’insuffisance tricuspide organique, il s’agit effectivement d’une des causes qui n’a pas été discutée par les autres!
Bienvenue à bord, moussaillon!
n°1: béance tricuspide dans le cadre d’une tumeur carcinoide avec intervention de nos croisiéristes « sérotonine et fibroblastes »
n°2 (nettement moins possible): tumeur maigne du vd (sarcome) avec envahissement de l’appareil sous valvulaire tricuspidien
par ailleurs, absence de microanévrisme vd,dilatation majeure du vd et aucun argument anamnésique pour une dvda
bienvenue à bord et bonne croisière : à l’avant les canots de sauvetage……
Je pense qu’il faudrait vraiment un restriction des feuillets tricuspide pour parler de coeur carcinoide, ce qui ne me semble pas le cas.
Dilatation des cavités droites: un shunt G-D quelque part? CIA? RVPA?
j’ai pour ma part sorti les rames!
le vd ne me parait pas si dilaté
J’ajoute que la patiente est venue pour la première fois en 2008, alors qu’elle se plaignait de dyspnée d’effort à l’occasion d’un passage récent en FA, et qu’elle a maintenant 92 ans, ambulatoire, dans un état parfaitement stable sous traitement digitalo-diurétique et anticoagulant, ce qui rend peu probable une pathologie maligne.
Effectivement le VD est peu dilaté alors que l’OD est énorme (près de 50 cm2) avec un diastasis tricuspidien impressionnant. On n’a jamais suspecté d’HTAP sur le flux artériel pulmonaire.
le VD me parait quand même dilaté, s’il n’y a pas d’HTAP, on se ramène à trois hypothèses:
-IT organique: j’en ai jamais vu mais je suppose qu’une tumeur carcinoide donnerait des symptômes, restent une cause médicamenteuse ou rhumatismale (comment sont les autres valves??)
-surcharge volémique des cavités droites notamment CIA
-DVDA très peu probable (pas le terrain, tableau et tout et tout)
en cette période électorale, je vote pour la CIA
rdv au bar du pont supérieur, isaac fait de très bonnes pinas coladas
@tous : j’adore les gars! ça discute!
À mon tour de préciser une ou deux choses :
1- Comme le souligne JPS, la patiente est âgée et tout à fait stable depuis plusieures années, ce qui va contre une tumeur maligne.
2- Je n’ai pas la solution définitive, mais j’ai naturellement ma petite idée.
3-JPS et moi ne sommes pas d’accord du tout! (mais comme c’est sa patiente…)
Ebstein? (mais les 2 feuillets visibles ont l’air normalement insérés)
Tumeur carcinoide à mon avis peu probable sans Sd carcinoide associé
DVDA (étonnant à 92 ans avec une fonction VD semblant conservée)
Endocardite fibroblastique?
Valvulopathie gauche?
Bref, difficile. IRM?
Ahhhhhhhh! Enfin! Merci mon lapin, j’attendais que quelqu’un lance la discussion sur l’anomalie d’Ebstein!
Bon, j’ai fait la biblio, je mets ça en forme et j’essaye de répondre au plus vite.
A bientôt,
Philippe