Soupe de sorcière
On mélange :
-une cirrhose éthylique
-une hopitalisation prolongée pour TC+PC avec hématome sous dural
-une décompensation oedemato-ascitique
-plein d’antibiotiques,
-un BAV complet,
-un épanchement péricardique, de moyenne abondance; mais non compressif,
Et qu’est-ce qu’on obtient?
que cherches tu à nous faire trouver, l’origine du BAV? voyons: intoxication à la digitaline? hypothyroidie en + du reste, d’où l’ épanchement et le bav? une maladie infectieuse qui expliquerait le BAV? ou l’insuff rénale suffit à le faire, avec une dyskaliémie? L’épanchement est il lié à la chute (sanglant), à l’anasarque, ou aux troubles de coagulation liées à la cirrhose? help us …
Merci Odile pour ce commentaire, je me doutais que ce n’etait pas très claire… Donc la question est, comment ce monsieur cirrhotique, transféré de convalo pour AEG, et présentant une détresse respiratoire aiguë, peut-il se retrouver en même temps en décompensation œdémato-ascitique, avec un épanchement péricardique, et un BAV complet (non iatrogène).
Je ne suis pas sur que ce soit plus clair, mais c’est comme ça que la situation s’est présentée!
je pense plutot a une i cardiaque à haut débit avec HTAP lée à la cirrhose
le BAV multifactorielle ou peut etre degenratif
une embolie pulmonaire surajoutée decopensant un equilibre cardiaque precaire à haut débit
Je vais formuler ma reponse (a peu pres la meme que labiba):
– EP , compliquee d’IC entrainant la decompensation oedematoascitique d’une cirrhose hepathique entrainant la pericardite, entrainant (favorise notemment par un remplassage par NaCl/Glucose non compense, etde la iatrogenie (mais dixit au dessus il n’y en as pas mais je tente quand meme) un peu de lasilix et d’Amphotericine B… n’est t’il pas un peu DID pour rajouter l’insuline?) une hypokaliemie, et donnant un BAV complet.
allez , j’en tente une autre: hémochromatose : alcool = fer : surcharge; anasarque, troubles conductifs ; hein? ben quoi , faut bien tenter qq chose, tu dis rien .
Waouw! L’hemochromatose, bien vu. Je n’y avais pas pense, mais ça colle effectivement bien, et ça pourrait tout expliquer. Cependant les QRS sont fins, le BAV est donc à priori haut situé, près de l’anneau aortique…;-).
Je profite d’une minute de conexion internet pour vous remercier de vos réponses, vous dire qu’on approche dangereusement du diagnostic avec la proposition de Clément, reste à trouver le germe, et le pourquoi du germe. Je n’aurai pas de réseau suffisant pour vous répondre cette semaine (dernière semaine de vacances!) mais
ce sera sans faute la semaine prochaine, et en images!
À bientôt,
Philippe
Et donc je ne sais pas si vous pouvez voir la proposition de Clément (moi je ne l’ai pas sur le blog) : il propose sobrement l’endocardite aortique.
un strepto bovis ou un enterocoque ???
(en espérant que ce commentaire arrivera sur le blog et pas sur la page d’accueil du pentagone)
RAo calcifie au vu de la coupe 5 cavites (expliquant la decompensation cardiaque globale, la chute avec tc et le bav complet)
Puisqu on est dans la soupe on evoque de principe une agenesie du noued av (mais bon c est de la soupe tres diluee…)
Une autre inconnue s ajoute à l équation: où diable peut bien être philippe pour ne pas avoir de réseau en vacances???
il surgit une fois par jour sur Tweeter (@FishNip) et puis hop , il disparaît ! Insupportable suspense
@Clément : Il existe un petit coin de Picardie où seul les vaches font antennes relais, et quand elles ne passent pas près de chez toi…
@Odile : Je suis de passage à Paris, et je repart demain pour le WE!, je voulais répondre mais j’ai laissé les images au bureau!
@Whiteshark : Le RAC ne t’as pas échappé, vieux briscard! Je pense que c’est une bicupidie d’ailleurs.