FEVG de base avant kinésithérapie
il y a trois type de demande d’examen complémentaire.
la première, heureusement la plus fréquente, et celle dûment justifiée, du genre « iDM récent non revascularisé avec apparition d’un souffle en rayon de roue et d’un état de choc à J 4″. malgré toute notre mauvaise fois, une petite voix ultrasonore nous souffle que cet examen sera fait rapidement.
Plus dur, le deuxième type de demande est celle bidonnée par le collègue (nous n’avons pas l’apanage de la mauvaise fois) pour obtenir un examen rapidement. le prototype de ces demandes est » cardiopathie congénitale non étiquetée, souffle systolo-diastolique 4/6 ième d’apparition récente dans un contexte de fièvre avec hémocultures positives à un germe non décrit dans la littérature, le Mojitus havanaclubus »
Ma préférence va pourtant aux demandes absurdes, parfois tellement absurdes qu’elles font hésiter : ais-je mal compris? Y a t-il un cheminement intellectuel, une démarche diagnostique qui m’aurait échappée, ou mon correspondant me prend-t-il réellement pour une triple buse?
Dans le florilège des demandes d’échocardiographies étranges émanant de nos collègues, j’ai une tendresse toute particulière pour « élévation des gamma GT chez une femme diabétique« . Pourtant, il faut reconnaître que celle ci, sélectionnée par Philippe A, est à la hauteur :
Superbe! Mais la seule chose qui m’inquiète c’est que je pense bien avoir ce germe « non décrit » dont tu parles!!
Encore 1000 félicitations pour ce blog!
Julien
Ah… La mojitose est une longue maladie tropicale, qui peut se traiter par des fumigations de Roméo y Julieta…
nouvelle recommandation au vu de cette magnifique indication de classe IA:
ett avant la douche quotidienne:si FEVG>60%:ok sinon contre indication formelle (pas d’alternative percutanée)
Nb: si plus de 2 personnes sous la douche en meme temps:necessité d’avoir des PTDVG normales…
Je suis pour une refonte totale des indications d’échocardiographie. Tu veux faire partie de ma TASK FORCE?