Parachute woman, atterrissage forcé
Comme vous l’aviez tous devinez, il s’agissait d’une rupture incomplète du chef du pilier antéro latéral dans les suites d’un infarctus antérieur semi-récent, non revascularisé.
Le caractère inédit de ce joli cas clinique est lié au fait que cette rupture est partielle, laissant la fuite évoluer quelques semaines, sans occasionner le tableau de choc cardiogénique habituellement décrit dans cette situation. C’est probablement ce qui explique l’adaptation du VG et de l’OG.
La coronarographie retrouve une longue sténose tubulaire de l’IVA moyenne et des lésions tri tronculaires, la sanction à donc été chirurgicale : remplacement valvulaire et trois pontages aorto-coronaires.
Vous trouverez ici un article (gratuit) de la Mayo clinic sur les résultats chirurgicaux des ruptures de piliers à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde. Plastie ou remplacement valvulaire peuvent être réalisés, l’association à des pontages permet probablement une meilleur survie.
Les autres causes de rupture de pilier sont le trauma thoracique fermé (ou le TAVI, la VMP..), et l’endocardite.
Merci a tous pour vos participations, merci à Clément pour ces belles images. Nous avons dans le service l’expérience d’un patient ayant eu une rupture de plusieurs cordages et de l’extrémité distale d’un chef de pilier dans le cadre d’une dégénérescence fibro élastique. En dehors de tout contexte ischémique, nous avions opté pour l’hypothèse de l’endocardite, mais le chirurgien et la bactériologie nous ont prouvé le contraire. Je ne trouve pas de cas similaire dans Pubmed, avez vous vu de tels cas?
À bientôt,
Philippe
PS pour JPS, parachute woman, c’était pour le capotage de l’aile quand la corde se casse. Un truc qui ne doit heureusement pas arriver souvent aux cordes de ton piano.
j’ai été étonné, en visionnant les boucles du blog sur ipad, de voir qu’il n’existe pas d’écran noir intercalé quand la boucle recommence. C’est beaucoup plus confortable pour la vue. quelqu’un a une explication? y a til un réglage à faire sur mon pc?
Sur le mien ça marche bien. Le probleme essentiel est la durée de la boucle. Si il n’y qu’un cycle, le rendu en vidéo compressée est assez mauvais (c’est la raison pour laquelle les écho de stress « sortent » si mal sur le blog). Il semble qu’il existe avec vimeo des réglages plus adaptés aux boucles, mais je n’arrive pas à le faire! (Mine de rien, cette petite blague de blog prend beaucoup de temps!). Si quelqu’un a une solution? (En dehors de l’abandon…)