Pas d’EP.
Une patiente est adressée aux urgences pour une dyspnée aiguë. Le scanner élimine l’embolie pulmonaire, et un rendez vous de consultation cardio est pris.
J’aime bien regarder les angioscanners, parce qu’on y trouve plein d’information (calcifications coronaires, insuffisance cardiaque, pneumopathie…)
Cependant, j’ai tout de même été un peu surpris de trouver ça :
Décrit nulle part dans le compte rendu (du reste assez sommaire : « pas d’EP »), ce petit bout de calcaire m’a intrigué.
Voici l’échographie transthoracique :
En 2 cavités :
En petit axe :
Pas d’angor, pas de fièvre, pas de voyage, pas de médicament.
Des idées?
Quels examens complémentaires?
PS : Je n’ai pas non plus de réponse très claire…
bonjour! la valve mitrale est bien remaniée, épaisse, son cordage aussi, qui mène à la masse apicale sur la première boucle; est ce bien la valve mitrale antérieure dont le pied est épais calcifié?; on a envie de faire un tout de cette structure épaisse: valve et masse, mais comment?
On peut aussi toujours penser à un vieux thrombus calcifié; pour la dernière boucle, c’est la masse que tu visionnes? elle semble s’ouvrir ! ou la mitrale?
la cinétique myocardique parait bonne, sauf en regard de la masse apicale, ce qui peut faire penser à un vieil infarctus avec thrombus en regard? La patiente est sinusale. Pour expliquer la dyspnée aigue, ce n’est pas clair, mais le morceau de coeur avec son gros dépot hyperéchogène ne doit pas être bien efficace. il me manque la maladie qui crée des bondins calcifiés dans le ventricule gauche.
boudins, voulais-je dire (mot si technique, ça m’a troublée).
Jamais vu!bien diffèrent des thrombus calcifiés donc après avoir fumé un petit oeuf de paques je dis séquelles de myocardite bacillaire..
M’étant plongé récemment dans les parasitoses de vers avec impasses parasitaires dont les larves finissent dans les tissus, je proposerai bien la carte d’helminthes type cysticercose, filariose, hydatidose, cegenredechose.
En tous cas c’est bien joli !
si on oublie l’écho, et que l’on ne voit que le scanner: des tissus embryogéniques ; des dents (trois même) ! ou des plombs et elle n’est pas vivante. non, ça colle pas. Sur ta 1ère boucle d’écho, on voit (peut être) le cordage mitral qui va sur la masse , et des écho comme du thrombus entre la masse et le cordage. Ou c’est juste des parasites autour du cordage. si j’ai d’autres idées, je reviens.
Bonsoir à toutes et tous,
Image très étonnante et pas banale! L échogenicite et l aspect scanner évoquent des calcifications semblant plutôt se développer aux dépends de l appareil mistral sous valvulaire que de l endocarde. Je dirais donc simplement calcification de l appareil mistral sous valvulaire. Pour avancer: irm cardiaque, intérêt d un bilan phospho calcique??
Pour la dyspnee de notre patiente, on a au moins à se mettre sous la dent les lames d épanchement pleural!
appareil sous valvulaire mitral calcifié ou remaniement post radique
patient insuffisant rénal? atcd d’irradiation mediastinale?
une eto avec coupe transgastrique me parait interessante
ah ouais bien sûr , l’épanchement pleural! Alors que j’essaie de faire la maligne ; zont pas de pitié. Mais je l’avais vu , hein ! (au flan).
En tous cas, vous avez le menu.
Bonjour à tous
Je dirai également, calcifications sous valvulaire mitrale. Peut également correspondre à fibrome calcifié. Quel est l’âge de ta patiente?
Ci joint un lien digne d’intérêt avec belles iconographies (en espérant qu’il fonctionne…) sur scanner multibarettes.
http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2007/1/aa48a8ea-e9bc-4214-b706-6c6c08b45902.pdf
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses. Le lien de Nicolas est très instructif, je vous le recommande chaudement!
Peu d’entre vous évoque le thrombus, quel(s) examen(s) proposeriez vous pour avancer?
Il s’agit d’une dame âgée, sans antécédents, sans voyage ou séjour à l’étranger, les éosinophiles sont normaux.
Je travail sur la réponse, promis…
Tiens, c’est amusant, c’est assez ressemblant :
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm1305579
Une maladie de Behcet, sans autres symptômes vasculaires parait peut probable, mais quand même, ça y ressemble!