Recherche d’une dysfonction auriculaire de la cinétique
Nicolas me confie cette demande étrange. Mélange subtile d’un externe qui semble voir reçu des explications, mais qui ne les a peut-être pas complétement toutes intégrées, et qui semble poser en filigrane cette question « mais au fond, pourquoi une echo? »
« Patiente de 92 ans hospitalisée (?) pour chute, présentant à l’ECG une dysfonction sino-auriculaire, avec trouble du rythme. Recherche d’une dysfonction auriuclaire de la cinétique. Tropo 0,05. »
La première réaction est évidemment d’en rire, c’est tellement facile. Mais Natacha, amie intime de Iron Man, n’est pas d’accord, et me le fait savoir :
Je décide donc de prendre la question au sérieux, pour consoler Natacha, et surtout pour ne pas fâcher Iron Man (qui, soit dit en passant, est très « soupe au lait »).
Que savons donc de la fonction auriculaire, et de son analyse échographique?
L’oreillette gauche à trois fonction :
1- la fonction réservoir (mitrale fermée, l’abaissement de l’anneau mitral aspire le sang des veines pulmonaires, c’est l’onde S du flux veineux pulmoanire)
2- La fonction conduit : transit des veines pulmonaires au VG, c’est l’onde D
3- la fonction pompe (ou booster pour les anglais), c’est la systole auriculaire
La fonction auriculaire peut s’appréhender par différents paramètres :
– le volume auriculaire, qui reflète l’élévation chronique des pressions de remplissage gauches en l’absence de valvulopathie mitrale ou de FA chronique (planimetrie ou Simpson OG biplan)
– le Doppler des veines pulmonaires, comparé à celui de la mitrale, et le timing de A par rapport à l’onde P ECG
– le Dopper tissulaire, en comparant les délais électro-mécaniques entre l’onde P ECG et l’onde A’ à l’anneau
– le strain longitudinal de l’oreillette gauche, par speckle tracking.
C’est cette dernière méthode qui semble la plus prometteuse. Une fois la technique validée est utilisable en routine, l’analyse de la fonction auriculaire gauche permettra peut-être de mieux comprendre l’inter-action OG-VG.
La dysfonction OG est la conséquence de la dysfonction VG, ou bien joue-t elle une rôle dans l’absence d’adaptation? Il semble que dans l’ischémie myocardique du VG, la fonction pompe de l’OG augmente pour assurer un maintient du débit cardiaque (pour peu que l’ischémie épargne l’oreillette).
Il existe possiblement des oreillettes « rigides » (« stiff left atrial syndrome »), dans lesquelles l’OG, même dilatée, voit sa compliance diminuée, et ainsi être responsable de tableau d’insuffisance cardiaque.
Je vous épargne les études électro-mécaniques, (que je ne suis pas sûr d’avoir bien comprises du reste), mais si l’onde A mitrale arrive après la fermeture de la valve, le VG se met la fonction booster dans le Qrs…
Alors Natacha, est-ce que j’ai dis ce qu’il fallait dire? Je n’ai rien dit de mal cette fois?
Pfffffffffffffffffiiiiiouuuuuuuuuu………… Eh, l’homme de fer, elle est pas un peu relou ta copine?
Pour en savoir plus :
La fonction de l’OG par l’excellent Dr B Gallet dans le n°21 de l’excellent EchoCardiographie 2009
A clinical appraisal of left atrial function, European Heart Journal.
Merci Nicolas 😉
Superbe mais il manque la vérité vraie:jusqu’à maintenant on s’en fout, la seule situation clinique d’importance l IM massive asymptomatique étant réglée par l ‘indication op rapide dès que le patient entre dans le circuit….
J ‘aurais été très curieux de la réponse au retourpourquoi diantre me posez vous cette question saugrenue?
C’est marrant que tu parle de ça. L’IM est une situation dans laquelle le rôle de l’oreillette, et tout particulièrement sa compliance, doit avoir un rôle important.
Pour ta deuxième question, je ne sais pas ce que Nicolas à répondu, ni même si il a fait l’examen…
ça alors!!!! si on m’avait dit qu’à cause (ou grâce à) (d’)une demande débile je pouvais apprendre tant de choses… mo je dis : Merci Matt !!!!
😉
dysfonction auriculaire ou atriale ?
Bonne question… Je parlais plus de l’oreillette, l’auricule me laisse encore assez perplexe… J’imagine qu’il avait une idée interessante lors de sa conception, mais elle m’échappe!