Eclipse de lune
Hospitalisation pour syncope. Notion dans le CRH précédent d’une masse dans l’oreillette gauche, à explorer par IRM cardiaque, qui n’aura jamais lieu.
Voici l’échographie réalisée au lit, à l’admission :
Coupe 4 Cavités :
Coupe sous costale :
La radio de thorax :
Comment interpréter cette image?
Quels examens complémentaires?
Des idées du diagnostic?
bonsoir, je commence naïvement : masse énorme en coupe 4 cavités , je me dis : myxome? et puis en sous costal, ? je la cherche , tu l’as enlevée, ou ? Le double contour sur le coté droit du patient sur la radio, je dirais : oreillette gauche avec la masse dedans, elle plutôt vers la gauche; voilà ; maintenant allez-y dites autre chose, j’ai l’habitude.
Bonsoir à tous.
L’image intra OG n’est observée qu’en A4C et pas en sous costale…en plus sur la première vidéo (A4C) on note l’existence d’une ligne hyperéchogène (partie antérieure de la dite masse) avec, en arrière de celle ci, ce qui me semble être un artéfact. De part et d’autre de la dite ligne, on note comme des cônes d’ombre…mais bon…d’autres incidences ? Sinon ETO ?
Hypothèse : Image artéfactuelle (?)
PS : L’avantage, quand on est face à ce genre de situation (grosse masse, syncope…risque de mort très, mais alors vraiment très, très subite) et qu’on est pas le médecin traitant du patient, c’est qu’on peut balancer un paquet d’hypothèses…sans se tenir le ventre pour autant.
visible en A4C et pas en sous costale -> c’est pas une grosse boule
radio de thorax anormale -> y’a vraiment un pb dans l’OG
une sorte de flap tissulaire dans l’og ?
que dit l’IRM finalement ?
Hernie?
hernie de quoi à travers quoi ? ça ne ressemble pas à une hernie trans diaphragmatique pour moi
oui , le coup de la hernie, on me l’a déjà faite sur MEDSCAPE ; alors ça suffit, hein , de jouer avec nos nerfs maintenant . Je voulais pas le dire, mais c’est dit 😉
Maintenant, faut lui expliquer qu’elle n’est pas censée syncoper avec une hernie, ça n’embolise pas . Faut être clair avec les patients, sinon , ils font n’importe quoi .
en fait elle a une phlébite, un foramen ovale perméable, une embolie pulmonaire ET une hernie. Dernier mot. N’y revenez pas.
je dirais présence d’une bioprothèse mitrale sur l’aspect au niveau des 2 commissures avec og ectasique et thrombus intra og ou hematome pariétal en regard de l’og
mais quid de la sous costale ou la vision est si différente ?
cancer pulmonaire avec extension dans l OG par une veine pulmonaire?????????
De toute façon, le scanner thoracique va nous donner la réponse, ou c est peut être Philippe qui va nous la donner
un tel cancer avec un radio de thorax comme ça ? pas un pet de jus dans la plèvre ? hum.
j’ai la rate qui se dilate et le foie pas trop droit..
paralysie diaphragmatique droite >> ascension coupole en regard de l’og
surprenant effectivement /
je me lance :
à priori masse peu mobile homogène non visible sur les deux incidences à disposition ; FEVG correcte ; pas de dilatation des cavités droites; péricarde sec et à la RP masse paraissant plutôt para-cardiaque ; petit ASIA en sous-costale avec OG paraissant un peu dilatée :
bon ! que faire de tout ça ?
Ha oui, la clinique !
me conduirait à supposer une masse type myxome s’enclavant pas intermittence
ou une EP par thrombus passant par un FOP
mais bien sur ce n’est ni l’un ni l’autre,
le scanner! le scanner !
alors je vous aide parce que je l’ai fait avouer : « on » a dit la bonne réponse , et moi aussi … et c’est assez rigolo et pas trop cardio…