Desaturation blues, Eisenmenger boogie
Pour répondre au cas clinique précédent, j’ai du beaucoup lire, regarder des photos d’écho à l’envers, regarder des dessins « simplifiés », bref, entrer dans le monde des congénitalistes. Je dois vous avouez très humblement que je n’ai rien compris.
Alors j’ai repris la base, « il était une fois l’homme » en quelque sorte!
L’idée de notre cas clinique est qu’il est déjà bien tard, puisqu’il existe une HTAP isosystémique avec HVD majeure (sans sténose pulmonaire) et donc un syndrome d’Eisenmenger.
Il s’agit d’une large CIV sous aortique avec une aorte à cheval, naissant cote à cote avec l’artère pulmonaire, en regard du VD.
En cherchant dans les explications de l’excellent site de carpedem.fr, j’ai fini par conclure (sans aucune certitude) qu’il s’agit d’une CIV conoventriculaire avec malalignement du SIV.
Bon, il est aussi écrit ça : « Ce dont le chirurgien a besoin :
• Localisation de la CIV par rapport aux gros vaisseaux,
• La position des gros vaisseaux ne permet pas de prédire la localisation de la CIV
• Anomalies associées
– Taille des ventricules
– Insertion des valves AV »
En clair, une description soigneuse devrait suffire, quelque soit la classification.
Pour conclure, je pense que congénitaliste, c’est un vrai métier, avec des descriptions complexes, qui se terminent généralement au bloc, avec des patchs.
A bientôt!
merci de ce beau cas stimulant l’oeil et le neurone! j’aurais bien joué la conclusion à l’ancienne: »cher ami merci de me convier à l’autopsie que nous puissions conclure ce léger différent » mais n’y connaissant pas plus je suis tout à fait d’accord et le statut d’eisenmerger a le grand avantage de rendre inutile le diagnostic précis…
le débat intéressant est : »en 2013 quelle formation en CC pour le jeune cardiologue ? » j’ai le sentiment que la question n’est guère posée ou seulement dans la perspective du fonctionnement des services chu de cardio infantile et de la consultation de congénitaux adultes proche
m’étant coltiné 2 cas pourris le mois dernier j’ai l impression d un besoin beaucoup plus important au minimum un compétent intermédiaire par département ou gros chg avec maternité de niveau 2 qui puisse résoudre les problèmes simples et trier pour la grosse structure
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai reçu une formation basée sur les essais thérapeutiques et l’EBM, sans aucune notion d’anatomie, aucun support visuel correct… La cardiopédiatrie est évidemment une spécialité à part entière, mais comme nous sommes amenés à en faire, il me parait indispensable d’avoir quelques notions. Nous avons une maternité dans notre structure, et un de mes collègues joue ce rôle de « compétant intermédiaire » pour trier, et adresser au centre de référence les cas les plus difficiles.
Moi, j’achète des livres.
Il faudrait que je les lise!
Un « compétent intermédiaire », n’est pas forcément un imbécile qui a des gaz et qui reste entre deux.
Le terme n’est pas forcément très bien choisi! Un compétant intermédiaire peut-être aussi un compère intermittent, qui distille son savoir par de subtiles émanations!
compétant ou compétent? Les avis divergent… je pencherais pour « compétent »….
test