La première lame soulève le poil…
Pour répondre à cette petite vignette, il s’agit d’une cardiomyopathie obstructive, avec deux zones d’obstacle, avec leurs flux meso-télésystolique en « lame de sabre »,
la première est médio-VG, la seconde est sous aortique :
Le troisième flux, qui débute dès le tout début de la systole, est qui est plus rond et plus véloce, et le flux d’insuffisance mitrale. Voici pour preuve la correspondance entre le début du QRS, celui du flux couleur, et celui du flux Doppler (cliquez deux fois sur l’image pour l’agrandir) :
Rien d’extraordinaire, mais un exemple amusant de la morphologie du flux d’obstruction et de celui de l’insuffisance mitrale, et de leurs timing différent.
Merci à tous pour votre participation!
720 mg de verapamyl et hop réglé!
Bon après faire du doppler continu à l aveugle est un sport de combat :on prend les coups avant de comprendre…
720 mg et… un pacemaker!
Je ne suis pas un integriste de la pedoff (de rien, d’ailleurs, à part peut-être du beurre salé), mais le RAC et l’obastacle sous aortique sont les deux situations dans lesquelles je me risque volontiers sur le bizarre. L’orientation du massif cardiaque est assez inhabituelle dans les CMH, et le bon alignement avec la chambre de chasse aortique est souvent très loin dans l’aisselle (constatation personnelle n’engageant que moi, dans la limite des places disponibles). En l’occurance, dans ce cas précis, le doppler couplé à l’imagerie ne permettait d’identifier correctement que le premier gradient, plus faible.
Va très bien sans pacemaker mais est costaud… 100% d accord sur le continu pedoff utilisation quand on est sur d avoir faux en 2 d cas typique ici cmo/im maladie ao/im