Vente en Gros – Détail
Voici une dame âgée (encore? ben euh, oui…) et essoufflée. Elle est hypertendue de longue date, et n’a pas souvenir de chiffres de pression artérielle normaux la concernant.
Voilà quelques semaines, elle était hospitalisée pour un épisode d’insuffisance cardiaque avec dysfonction VG sévère (25-30%), poussée hypertensive et élévation de troponine. Elle présente par ailleurs une insuffisance mitrale modérée.
Il s’agit donc d’un contrôle de FEVG, et d’une évaluation des pressions de remplissage gauches, et de la PAP.
Quelques éléments döppler (private joke @nfkb ;)) (cliquez deux fois pour agrandir les vignettes) :
Que pensez de ce drôle de flux mitral, et plus particulièrement de la mophologie de l’onde A?
Que diriez vous des pressions de remplissage gauches? D’autres commentaires sur cette cardiopathie?
tableau très évocateur d’IC à FE préservée.
pressions de remplissage probablement élevées compte tenu du flux de type 2 à cet âge, de l’OG dilatée et de la PAPs élevée.
flux mitral pathologique avec onde A ecourtée +++ par la fermeture mitrale, je ferais bien un flux tricuspide antérograde et un ECG à la recherche d’un bloc inter-atrial
j’ai oublié de dire que je trouvais le myocarde un peu épais et que je voudrais gonfler un pantalon anti-G pour voir comment varier la saturation (le flux mitral c’est trop compliqué 😉 )
La FEVG semble normale mais je parierais sur une altération franche du strain longitudinal global. Il s’agit probablement d’une cardiopathie hypertensive responsable d’IC à FE préservée mais devant l’aspect HVG + ectasie biauriculaire une cardiopathie restrictive doit être éliminée.
Le flux mitral pourrait être expliqué soit par un trouble de la compliance VG, soit plutôt une dysfonction systolique auriculaire gauche ?
Les pressions de remplissages… sont probablement élevées devant la dilatation OG et l’HTAP.
Bonsoir à tous,
Je suis bien d’accord avec vous, on aimerais bien voir ce flux mitral dans d’autre conditions : pantalon anti-G, manœuvres de valsalva…
La fin de l’onde A est effectivement un peu tardive par rapport au QRS, peut-être sur une BAV1?, mais le début de l’onde A est plus inhabituel encore!
Réponse à suivre rapidement!
Allez ! trop dur ce suspense … C’est quoi cette pente ascendante de l’onde A ????