Casser des cellules à Cayenne
Une bioporthèse aortique, pourtant relativement récente, présente une fuite excentrée modérée, responsable d’une hémolyse chronique avec anémie et insuffisance cardiaque.
Voici une partie de l’ETO :
2D from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
120 couleur from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
GRAND AXE from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Que se passe-t-il donc? Que pourrait-on envisager comme traitement?
Salut Philippe, à part que ces valves sont épaissie, un peu soudées aux commissures et indurées, je n’ai rien compris à ce qu’on voit sur la troisième vidéo. Apparemment il y a un pacemaker sur le tracé ECG. A+
Hey! M Jps, content de te croiser ici, (à defaut de te croiser ailleurs)! La troisième video est une coupe grand axe a 120. Si on ne voit pas grand chose d’anormal en petit axe, je suis d’accord avec toi sur la difficulté de comprendre ce qui se passe en grand axe! Le jet couleur peut orienter.
Rupture de cusp entrainant l’iao significative sur endocardite précoce (expliquant l’aspect épaissi du reste de la bioprothèse).
a évoquer de principe aussi: dégénérescence précoce de bioprothèse aortique si de type Mitroflow (d’autant plus si patient jeune, insuffisant rénal)
je comprends pas grand chose à ce cas! il semble y avoir une fuite périprothétique et une fuite intraprothétique excentrée sur des feuillets qui n’ont pas l’air trop malades. il y a peut être un prolapsus de feuillet vu l’orientation du jet. la troisième vidéo est franchement troublante. contexte septique??
je sens que Philippe va dégainer la 3D.
Le feuillet (j’ai du mal à dire lequel, je dirais gauche sur le petit axe et postérieur sur la 120) a l’air de prolaber non? Il réalise un signal perpendiculaire à l’anneau en diastole. Cela irait bien avec la direction du jet qui semble bien intraprothétique dirigé sous le feuillet antéro-droit. Il faut prélever le kit EI!
Parfait!
Si je résume vos commentaires, il s’agit d’un cas clinique peu clair, avec une fuite intraprothétique, par prolapsus d’une des cusps (en tout cas pas l’antero-droite), soit du fait d’une endocardite, soit du fait d’une dysfonction précoce.
Quelles sont les options thérapeutiques, en sachant qu’il n’y aura aucun argument clinique ou biologique pour une endocardite?
Valve in valve avec un TAVI si la redux est un peu risquée ?
Redux
Ou valve in valve mais attention a la hateur de cusp car risque d obstruction coronaire
Joli cas,merci. On attend la réponse!
N’y a -t- il pas une déhiscence périprothétique coté sinus droit? avec dysfonction ou cassure d’un picot ( le droit)?
Dans ce cas, reprise.