Slight Return
Sur « Electric Ladyland », (sorti en 1968 un peu avant « soca danse » cher à nfkb), paraissait « Voodoo Child, slight return). Il est évident que le « retour insignifiant » n’est pas si anodin.
Notre patiente à elle aussi un retour électrique qui n’est pas sans conséquences :
Son ECG de base était normal, mais il existe un Kent droit (je me le suis fait confirmé par les gens qui savent, et que je remercie), qui devient perméable à l’effort, permettant au passage la conduction assez impressionnante de quelques ESA précoces.
La caractérisation d’un faisceau accessoire en échographie cardiaque est décrite dans cet article de Nagueh.
Pour faire bref, lorsqu’il s’agit d’un kent gauche, il est possible de voir (en mode TM, en doppler tissulaire ou speckle tracking) une contraction plus précoce d’une paroi (posterobasale ou septale en fonction de la topographie du kent) contemporaine de l’onde delta ECG; et qui disparait après ablation. La faisabilité en speckle tracking est de l’ordre de 80-90%.
En revanche, la localisation échographique du kent par écho est beaucoup plus difficile pour les faisceaux droits (faisabilité d’environ 65-75%). La contraction précoce concerne le VD, pour lequel l’analyse de cinétique est plus difficile. On peut donc observer la désynchronisation induite par la pré-excitation du VD, exactement comme dans un BBG ou une stimulation apicale par un PM. Il est intéressant de noter que cette désynchronisation peut persister quelques semaines après ablation. Cet article résume bien les effets hémodynamiques délétères des Kent droits, et conclut à une indication d’ablation même en l’absence de trouble du ryhtme, pour préserver ou normaliser la FEVG.
La patiente, quant a elle, m’a rétorqué qu’elle était née avec ce faisceau, et qu’elle s’y était attaché avec le temps.
J’avais débuté ce cas avec Jimi Hendrix mais ceux qui suivent ce blog savent que la disparition de David Bowie est un coup dur. J’ai donc choisi une vidéo de Stevie Ray Vaughan interprétant un titre de « Electric Ladyland ».
Bowie a « découvert » Stevie Ray Vaughan en 1985 au festival de Jazz de Montreux et lui a confié l’incroyable solo sur « Let’s Dance ». Ce solo a assuré le succès de la chanson et la renommée internationale de Vaughan.
Un post qui parle de Hendrix, de Bowie, et de SRV ne peut pas être foncièrement mauvais…
Et bravo à Yoan pour le diagnostic!
Fort instructif…par contre, je pense que les complexes prématurés sont des ESV. Portez vous bien.
A mon avis, les complexes prématurés ont peu de chances d’être des ESV car elles sont exactement de même morphologie et de même axe que la pré excitation, la probabilité que co existe un foyer d’ ESV qui serait situé exactement à l’endroit ventriculaire où arrive le faisceau de Kent est extrêmement faible.
En revanche les moins larges d’entre elles sont précédées d’une onde P, ce qui colle bien avec un QRS qui serait une fusion voie nodo hissienne/ kent. Pour les plus larges l’onde P n’est pas visible pourtant l’influx auriculaire passe exclusivement par le Kent (aspect de « super Wolff ») : comme le Kent est droit l’onde P dès qu’elle nait de l’OD, passe dans le Kent, la composante G de l’onde P n’est pas visible car dans le QRS. Cet aspect dit « accordéon » des QRS plus ou moins larges selon le degré de pré excitation, tout en conservant le même axe et la même morphologie que l’onde delta, est très évocateur.
Philippe : un blog d’écho qui parle de Hendrix, qui montre Stevie Ray Vaughan, et qui parle de Wolff Parkinson White, n’est pas que « pas mauvais », il est simplement génial!!!