Someone knocking at the door, Somebody ringing the bell
Ce cas clinique de Pâques présente donc une boucle en supra sternal, telle qu’on pouvait voir ici.
Par cette fenêtre, on distingue la crosse de l’aorte, puis l’artère pulmonaire, puis encore en dessous l’OG.
Il s’agit donc ici d’une dilatation de l’artère pulmonaire droite, et non de l’aorte. Par ailleurs, le flap intimal a pour réputation d’avoir des mouvements indépendants des mouvements des parois artérielles, comme sur cet exemple récent, toujours par la même fenêtre (ett 3d, xplan):
_00040 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Le canal artériel proposé par Sarah est une bonne idée, l’AP est en général dilatée, mais le flux est dans le sens inverse (donc en bleu), puisqu’il fuit la face interne de la crosse pour aller dans l’AP. Je n’ai malheureusement pas 150 exemples de canal artériel à l’age adulte et je vous propose une vue (assez floue), supra sternale, d’un canal persistant chez une patiente de 75 ans :
Nouveau projet 6 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Alors qu’est ce qui cloche?
Il s’agit d’une sténose pulmonaire, avec un flux un peu excentré dans une AP dilatée (44 mm). Mais il n’y pas de sténose infundibulaire, ou supravalvulaire :
valve from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Il s’agit en fait d’une bicuspidie pulmonaire, associée à une AP anévrismale.
Quelques clichés pour en témoigner : deux commissures, une en haut, l’autre, calcifiée en bas, et deux feuillets s’ouvrant avec un orifice ovale, qui conditionne le jet excentrique.
xplan from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
98009524_15Mar2016_1.2.840.113663.1500.1.396710312.3.34.20160315.170302.845_3DQ from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Voilà! C’est amusant, mais ça ne sert pas à grand chose…
Il ne me reste plus qu’à caler mon clin d’œil musical, mes remerciements aux courageux participants de cette image piège,
Easy sur le chocolat, et à bientôt!
Petit ajout, une ancien post avec une fistule aorto-pulmonaire, en ETO, sur un ulcère athéromateux de l’aorte descendante.
Juste pour illustrer les rapports étroits entre l’aorte et l’artère pulmonaire…