I shot the Sherif, but I didn’t shoot no DTI…
L’évaluation de la fonction diastolique était certes un sujet de préoccupation il y a dix ans. Mais qu’est ce qui peut pousser Sherif Nagueh à actualiser les recommandations de 2009 sur l’évaluation de la fonction diastolique en échocardiographie dans cet article du JASE 2016?
J’ai essayé de lire ce nouvel opus avec des yeux neufs, une naïveté de fan. J’avais adoré le 1, j’attendais donc le 2 avec impatience.
Dans l’introduction, une définition qui pose bien le problème :
La dysfonction diastolique est généralement liée à une altération de la relaxation du VG, que ce soit la succion protodiastolique et/ou la rigidité myocardique. IL faut donc, avant de se lancer, avoir une idée des flux normaux, en fonction de l’âge et de la situation hémodynamique du patient. (Ce qui est vrai au repos dans un labo ne l’ai pas forcément en réanimation sous adré…)
Justement, le rapport E/e’ (moyenne de e’ septal et lateral) varie peut avec l’age, et les auteurs considèrent désormais un rapport supérieur à 14 comme rarement physiologique. La manœuvre de Valsalva (diminution de plus de 50% de l’onde E) et Ap -Am sont également de bons indices, variant peu avec l’âge.
Les tableaux décisionnels ont été modifiés, sans pour autant changer grand chose. On part de E/e’ quand la FEVG est preservée, et de E/A qd elle est altérée, et roule galette. Bref, comme on dit à Rungis, pas de quoi faire trembler Hollywood…
Les cas particuliers (péricardite constrictive, CMH, RM,IM, FA) sont intéressants. Encore que la fonction diastolique du RM serré, ça me semble un peu fallacieux…
Du coup je me suis précipité sur le chapitre de l’évaluation à l’effort, qui n’existait pas en 2009.
Et là encore, du E/e’…
Le test est considéré comme concluant si à l’effort :
– E/e’ moyen à l’effort est supérieur à 14, ou E/e’ septal > 15
– Le pic de vitesse de l’IT à 2,8 m/sec
– Et la vitesse de e’ est inférieure à 7 cm/Sec
Le truc amusant, c’est que la vitesse de l’onde E varie du simple au double à l’effort, que la vitesse de l’IT augmente « physiologiquement » et que e’ septal est souvent faible.
Je vous le disais, pas de quoi faire trembler hollywood…
Quitte à faire des reprises, je vois propose une version 2 assez amusante, il faut passer la publicité (impossible d’y couper) mais ça vaut son pesant d’herbe de Provence!
ALPHA BLONDY – J'ai tué le commissaire mais pas… par TEST-WAGRAM