Le charme de l’atypique
Hop, un petit cas clinique.
ETT et ETO pour bilan d’AVC.
L’interrogatoire est peu contributif, on peut lire dans le dossier une notion de cardiopathie suivie pendant un temps, mais sans suivi actuel.
Voici l’ETT en photo, puis l’ETO. Sur la bande à la gauche de l’écran, rubrique « echocardioTV », vous trouverez d’autres vidéos de l’examen.
L’ETT :
L’ETO :
Anonyme_00020 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Anonyme_00021 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Anonyme_00028 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Anonyme_00031 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
La question toujours la même : qu’en pensez vous?
il faut bien qu’il y en ait un qui commence pour lancer la discussion, mais ce cas est particulièrement obscur: je me contenterais de faire quelques constatations : le VG semble normal, il existe un flux étrange de + de 3m/s, pour lequel on se demande bien quelle cavité est concernée.
l’AP est dilatée, on aurait envie de dire qu’il y a un surcharge volumétrique droite genre shunt G/D, mais le pFO qu’on voit en ETO parait bien petit pour expliquer cette AP.
L’auricule D est énorme, et les muscles pectinés de l’OD particulièrement hypertrophiques : ventricularisation de l’OD, genre Ebstein, mais la tricuspide a l’air normal en 4 cavités et on ne voit pas pourquoi l’Ap serait dilatée?
Et le flux qui est dans l’OD semble bien être une IT et donc il y a une HTAP.
Donc je résume : dilatation OD et AP, PFO, flux d’IT , HTAP:
Help, I need somebody Help! You know, I need somebody! Help, Help me, ouh ouh.!
coeur pulmonaire chronique avec OD ectasique, probable thrombus mural de l’auricule D également dilaté et IT fonctionnelle paraissant significative sur la première coupe parasternale gd axe becqué vers l’avant
coupe bicave à voir: cia sinus venosus?
coupe haute en eto pour rechercher un thrombus de l’ap (embolie paradoxale à travers fop?) à analyser malgré la boucle que l’on a en ett sur la voie d’éjection droite
analyse des veines pulmonaires, rvpa partiel?
je dirais qu’il existe une surcharge de pression des cavités droites avec des résistances vasculaires pulmonaires élevées. la cloison inter-auriculaire est le siège d’un FOP perméable et shuntant G-D spontanément.
l’auricule droit est particulièrement dilaté et probablement le siège d’un thrombus??
–>thrombose de l’OD compliquée d’EP et d’AVC par embolie paradoxale???
RVPA partiel mais touchant probablement plusieurs VP, heureusement que ce FOP ou mini CIA existe (soupape de décharge de pression shuntant gauche/droit). Indication a un angioTDM thoracique.
Bonjour Rhama!
Content de te lire ici!
Les veines pulmonaires sont sur les vidéos supplémentaires à gauche de l’écran. Elles sont aussi dans l’oreillette gauche, en tout cas pour la plus part!
Bonjour, ah difficile quand on ‘a pas la sonde en mains ou l’examen complet…
Mais la mesure de 1.07 cm est l’HVD? Coeur pulm chronique, EP à répétitions? embolie paradoxale sur FOP?AP et auricule droit très dilatés sans dilatation majeure des cavités droites au vu des images ETT 4 cavités. Donc à priori pas de shunt G>D significatif. Patient sinusal par ailleurs. Image 21 suspecte, bizaroïde même…