Le bilan
Le dernier post de l’année est logiquement dédié au bilan de l’année 2016, et, grâce à Philippe A, je peux fièrement le partager avec vous, par le biais de cette demande… succincte :
2016 a été une année enrichissante pour echocardioblog, avec des nouveaux abonnés, des commentaires, des rencontres (j’ai même eu le plaisir de rencontrer notre Whiteshark national!), des partages de dossiers, et des demandes farfelues.
Je vous propose un dernier cas clinique pour cette année, qui m’est adressé par un bienfaiteur anonyme. Il s’agit d’une ETO pour bilan de fièvre.
Transgastrique grand axe :
ETO 4 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
4 cavités ETO :
ETO 1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
ETO 2 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années, je vous envoie ce petit cœur (trouvé dans un gros cœur),avec la BO qui va avec (juste en dessous) :
on dirait un peu un spin off de Pong ton ETO ! (végét’ serait elle plutôt sur un pilier ?)
Bonne année à tous et notamment à Mr Echocardioblog (« le maradona ou le federer » de l’échographie cardiaque)
On commence 2017 avec du lourd (c’est normal après les fêtes):
j’opterais pour: volumineuse végétation enchâssée dans l’appareil sous valvulaire mitral et notamment sur le pilier antérolatéral, avec probable rupture partielle (le doppler couleur et d’autres incidences seraient intéressantes à voir)
Veget extrêmement mobile, de taille importante avec probable délabrement mitral >> CEC en urgence (végétectomie+/- geste mitral conservateur ou non)
Merci 😉
Plus Federer que Maradona, en fait gros fan de John McEnroe! (et de McConnell aussi…)
Bonne année à toutes et tous.
Endocardite ( a priori du PAL), sans rupture associée évidente, pas de prolapsus mitral sur ces incidences. Par contre risque emboligène+++
Ah ce bon vieux temps des McEnroe, Connors et Cie…