Take a walk on the right side
Ceci est un plaidoyer pour la parasternale droite. Cela pourrait commencer par quelques aphorismes simples, issus de ma collection automne/hiver :
1- Quand le cœur n’est pas à gauche, il est parfois à droite.
2- Quand il n’est pas en bas (voie sous costale), il est parfois en haut (parasternale droite)
3- Quand on cherche un truc en haut à droite (sonde de PM, portacath, artère pulmonaire etc…) le plus simple est encore de regarder à droite (en haut)
Il suffit donc d’installer le patient en décubitus latéral droit, et d’explorer les différentes fenêtres. Comme à gauche, plusieurs niveaux de coupes sont possibles (toutes n’étant pas exploitable chez tous les patients, bien entendu). La radiographie de thorax (qui était l’examen qu’on réalisait avant le scanner sous Napoléon III) renseigne bien à ce sujet, tout ce qui dépasse à droite du sternum est accessible en écho. Voici un petit schéma qui j’espère sera explicatif :
Voici un exemple, assez same same, but différent, de celui-ci.
La situation est identique, état de choc, patient peu mobilisable, forte suspicion d’embolie pulmonaire.
Le gabarit et la difficulté de mobilisation font que les images ne sont pas… simples à acquérir, ici la coupe 4 cavités :
Cependant en sous costal, outre la dilatation des cavités droites, on devine un élément mobile dans l’oreillette droite :
C’est là qu’intervient la fenêtre parasternale droite! Basse, au niveau des oreillettes:
Parasternale un peu plus haute, au niveau de l’aorte :
Et enfin encore plus haute, avec en prime, dans l’artère pulmonaire droite, sous l’aorte, le thrombus flottant :
Le diagnostic, fortement suspecté, est ainsi confirmé. La parasternale droite, ça fonctionne (entre autres) pour les sondes de PM, les thrombus sur PAC, les endocardites/masses tricuspides, les CIA postérieures ou les sinus venosus, les anévrisme de l’aorte ascendante, les anastomoses distales de Bentall, les dissections, la visualisation de l’ostium de la coronaire droite…
Mais ça ne fonctionne pas si on n’essaye pas!
PS: Merci Marine!