Devine qui vient diner ce soir
C’est une ETT – ETO avant implantation de TAVI, pour mesurer l’anneau aortique, sur un rétrécissement aortique pur, serré, à FEVG (Simpson) conservée, avec un vrai gros gradient et tout et tout.
Invité surprise en ETT :
ett 4 cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
En ETO 2D :
Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Et en ETO 3D, avec une vue par la face ventriculaire de la mitrale, la commissure postérieure est à gauche, l’antérieure à droite, grande valve en haut, petite en bas, et l’élément mobile est visible sur la commissure postérieure:
Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Qu’est ce que tu penses tu???
Bonjour à tous.
Alors : masse hyperéchogène, mobile, appendue à la commissure mitrale postérieure, n’entravant pas le jeux valvulaire avec une fuite mitrale qui me parait centrale…si syndrome infectieux il y a, j’opterai pour une endocardite infectieuse…mais bon, si syndrome infectieux il y avait, le patient ne serai peut être pas considéré pour l’implantation d’une valve aortique. Une autre possibilité qui me vient à l’esprit est celle d’un fibroélastome papillaire. Enfin, reste la possibilité d’un thrombus qui me semble peu probable car : FEVG conservée, pas d’anomalie de cinétique en regard de la masse…
Voilà, j’espère avoir bientôt de vos nouvelles, d’ici là portez vous bien.