So you think ’21 is gonna be a good year?
Pour finir l’année et le cas clinique, un dernier message 2020. Il s’agit d’une ischémie limitée lors d’une échographie de stress pour dépistage de maladie coronaire.
Lors de l’analyse de perfusion, le défect au pic du stress apparait cependant beaucoup plus large, intéressant largement la paroi antérieure et apicale :
Compte tenu d’une probabilité pré-test indécente, nous avons retenu (comme Guillaume!) l’indication de la coronarographie : sténose serrée du tronc commun, sténoses étagées de l’IVA, première marginale et occlusion de la coronaire droite…
Voilà. Bon. Ce cas est à mes yeux un des plus démonstratif de l’intérêt additionnel de l’analyse de la perfusion myocardique lors d’une échographie dobutamine, qui permet ici d’alerter sur une ischémie beaucoup plus étendue que ne le voudrait l’analyse visuelle de la cinétique segmentaire (2 segments).
Sur ce, je clos 2020 (sans beaucoup de regrets) et j’attends 2021 avec les Who, qui suggèrent que 21 sera une bonne année. Puisse Tommy, le dieu du flipper, les entendre (malgré sa surdité congénitale…)!
Bonne fêtes de fin d’année à tous, Philippe