Devine qui vient diner ce soir

C’est une ETT – ETO avant implantation de TAVI, pour mesurer l’anneau aortique, sur un rétrécissement aortique pur, serré, à FEVG (Simpson) conservée, avec un vrai gros gradient et tout et tout.

Invité surprise en ETT :

ett 4 cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En ETO 2D :

Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Et en ETO 3D, avec une vue par la face ventriculaire de la mitrale, la commissure postérieure est à gauche, l’antérieure à droite, grande valve en haut, petite en bas, et l’élément mobile est visible sur la commissure postérieure:

 

Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Qu’est ce que tu penses tu???

Share

Tags:

One Response to Devine qui vient diner ce soir

  1. hfkarim says:

    Bonjour à tous.

    Alors : masse hyperéchogène, mobile, appendue à la commissure mitrale postérieure, n’entravant pas le jeux valvulaire avec une fuite mitrale qui me parait centrale…si syndrome infectieux il y a, j’opterai pour une endocardite infectieuse…mais bon, si syndrome infectieux il y avait, le patient ne serai peut être pas considéré pour l’implantation d’une valve aortique. Une autre possibilité qui me vient à l’esprit est celle d’un fibroélastome papillaire. Enfin, reste la possibilité d’un thrombus qui me semble peu probable car : FEVG conservée, pas d’anomalie de cinétique en regard de la masse…

    Voilà, j’espère avoir bientôt de vos nouvelles, d’ici là portez vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *