TAVI-lepeinte…
Évidemment, le coup de quizz echo le jour du début de l’European Society of Cardiology, c’était un peu présomptueux… Alors, j’ai décidé, moi aussi, d’aller à Villepinte, à l’ESC, pour jeter un oeil, et acheter un livre.
Ces congrès internationaux sont les théâtres du pire, comme du meilleur de la médecine. Dans la rubrique meilleur, entre autres, l’enthousiasme, la technologie (incroyable…), la qualité des présentations et de l’organisation.
Hélas, la rubrique du pire n’est pas en reste… Le « merchandising » est omniprésent, des cœurs en plastiques aux ventricules en mousse, des valves en latex, des coronaires en makomoulage, du péricarde en laine, en soie ou en coton.
Le pompon revient à mon sens à ce marchand de TAVI, qui propose des valves aortiques normales et des toutes calcifiées, pour « expliquer sa maladie au patient ».
La dame du labo me propose des plaquettes, où il est clairement expliqué les deux solutions, (chirurgie ou TAVI) et, je cite, « pourquoi le TAVI est moins lourd que la chirurgie ». Le cardiologue n’a plus à donner son (t)avis, le tour est joué, la valve en plastique a parlé!