Space Maker Oddity

Space Oddity, ou  » bizarrerie de l’espace », est le deuxième album de David Bowie.
Cet album relate la mésaventure du Major Tom qui, après un décollage de capsule réussi, constate une petite panne électronique dans la commande de son engin.
La commande ne repartira pas malgré plusieurs tentatives de « Control – Alt -Suppr », et en dépit des conseils avisés de la hot-line informatique. Cette dernière finit par lui lâcher « you’re circuits dead, there’s something wrong », ce qui prouve que de tout temps, les hot-lines infomatiques ont toujours été aussi perspicaces et utiles.

Quel peut-être le lien entre cette bizzarerie et celle que propose Clément avec le cas clinique de cette patiente de 71 ans?
Elle est suivie depuis de longues années pour une fibrose pulmonaire.
Elle a été appareillée en 2007 d’un pacemaker double chambre pour BAV syncopal.

Voici une des radiographies de contrôle :

Avez vous une petite idée de la bizarrerie de l’espace qui a pu arriver?

Share

Tags: , , ,

6 Responses to Space Maker Oddity

  1. CS says:

    On voit une opacité diaphragmatique qui ressemble drôlement à une COREVALVE migrée dans l’aorte abdominale.
    Le scenario est le suivant:RAC serré inoperable en raison de la fibrose pulmonaire, mauvaises mesures en préop de l’anneau aortique avec implantation d’une valve trop petite qui va faire un tour dans l’aorte descendant.Ce qui me gene c’est qu’on voit pas de calcification aortiques.
    Je me demande aussi comment on peut apprécier le caracter symptomatique d’un RAC chez une dame qui à une fibrose pulmonaire apparemment bien avancée?
    Si c’est bien ca on en pourrait faire un remake du film « ALIENS – le 5éme passager » ? …une 5éme valve en occurrence pour cette pauvre dame. J’ espère pour elle que je me trompe et que ce n’est pas une COREVALVE et du coup ni une « CONNEVALVE »…
    CS

    • philippe says:

      Salut Patron! Il y a bien des choses dans l’abdomen de la patiente, et Clément me les souffle dans l’oreillette :
      « Petites précisions concernant la radio de la dame, elle a des ATCD d’anneau gastrique et un PAC abdominal tunnelisé en fémoral. en fait, il y avait plein de choses à voir sur cette radio!!! »
      Il ne s’agit donc pas d’un TAVI migrateur, chassez par l’hiver froid et rigoureux (comme d’autres oiseaux que je connais ;)!)

      • CS says:

        Honest mistake!C’est pas une Connevalve alors…
        Comme quoi on peut être dans le Sud et complètement à l’Ouest en même temps 🙂
        J’embrasse tout le monde de St Jo!!
        CS

  2. doudou13314682 says:

    chère patiente je vous avais bien dit de ne pas tousser !déjà faire descendre le pm c’était gore mais décrocher la valve enfin…

  3. File Oh Sophie! says:

    Bonjour!
    C’est une première prise de parole pour moi qui préfère d’habitude lire le cas et les post bien à l’abri derrière mon écran mais cette radio réveille des souvenirs… Alors pardonnez les bêtises que je pourrais dire mais…. La sonde VD….. Elle serait pas un peu VG? Elle aurait pas un FOP post HTAP cette patiente?

    • philippe says:

      Youhouhou! Bravo! Pour une première intervention, c’est une excellente intervention (c’est la sagesse imposée par le pseudo?)!
      La suite très prochainement.
      A bientôt, et bienvenu dans le blog ;)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *