Are you experienced?

On ne présente plus Clément, cardiologue à la cour du Roi Soleil, qui, entre autres faits marquants, a importer le thé et les toasts de la couronne d’Angleterre à Versailles, pour ensuite populariser le brunch à 20 euros dans tous les quartiers Est de Paris.

Clément nous propose ce cas clinique d’une patiente de 79 ans avec un lourd passé d’endocardite (trois interventions pour une endocardite aortique). elle est porteuse d’une valve aortique mécanique Saint Jude. elle présente une masse hyperéchogène incluse dans la paroi latérale du VG.

couleģe calcaire 4C modifieģe from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

couleģe calcaire 4C from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Le scanner cardiaque (fait pour rechercher un pannus car les gradients sont élevés à travers la prothèse) montre une masse arrondie :

Qu’en pensez vous?

PS pour Doudou : cette fois, c’est sûr, ce n’est pas un Tako Tsubo 😉

Share

Tags: , , , , ,

2 Responses to Are you experienced?

  1. whitesharke says:

    en n°1: nécrose caséeuse de l’anneau mitral

    possible aussi: séquelle de nécrose latérobasale avec constitution ancien d’un thrombus en regard de la zone akinétique qui a vieilli et s’est calcifié (comme certains de nos confrères non cardiologues….)

  2. doudou13314682 says:

    ouaip séquelle d’abcès mal nettoyé puis calcifié me va bien,caséux me rappelle l’anat path de d1 trop loin trop flou,trop rond pour un thrombus surtout là
    encore un beau diagnostic à venir:je préfère la pratique ésotérique sinon les innocents pourraient encore dire des bétises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *