Blogostaff

Bonjour à tous.
Clément propose un nouveau cas clinique à blogostaffer. Je ne suis pas sûr du sens de ce mot qui vient de surgir de mon clavier, mais je suis sûr que vous comprendrez l’idée.
Il s’agit d’un patient de 86 ans admis pour insuffisance cardiaque. Il a été opéré en 2011 d’une insuffisance mitrale dégénérative sévère (mise en place d’une bioprothèse MOSAIC) et présente désormais une anémie hémolytique modérée.
Voici les données ETT :

4C from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Et l’ETO 3d :

Comment décrire cette bioprothèse, et qu’auriez vous proposé?
(Merci Clément ;))

Share

Tags: , , , ,

11 Responses to Blogostaff

  1. tuxador says:

    Bizarre, comme dirait Colombo.
    Il existe une petite fuite « sous » la bioporthses visible en grand axe. La prothese est sténosante avec une valve paraissant retrictive.
    corrigez moi si je me trompe.

  2. Georgesa says:

    Im paraprothetique qui semble sévère? même si les critères doppler seraient bienvenus pour confirmer
    Une recherche d endocardite paraît nécessaire
    Si la chirurgie redux est écartée pour l age ou les comorbidités, l accessibilité à un geste de fermeture percutané est à discuter?

  3. Odile says:

    Bonjour! La bioprothese paraît obstruée par un gros pannus versant auriculaire qui fait saillie . Il est visible sous les 2 feuillets vasculaires. L’image 3D est très parlante. Endocardite ou simple pannus? Je suppose qu’ il faut enlever cette masse.

    Je sens que la technique écho Bd est depassée par Eto et 3D . Quelle sera ma justification ? Je suis le généraliste campagnard de la cardiologie. Gare de triage . Est ce suffisant pour justifier mon travail ? J’espère. ☺

  4. Odile says:

    Feuillets valvulaires (faute . Pas vasculaires) . Excuses.

  5. Axel says:

    Bonjour, je suis le (super)blog depuis plusieurs années mais je laisse mon premier commentaire, allez je me lance.
    On n’a pas de doppler continu, pas de doppler couleur ETO et ETO 3D, mais perso et à priori je pense qu’il n’existe ni masse ni obstruction ni dégénérescence de la prothèse. Sur ces images je penche plutôt pour une forte suspicion de désinsertion. A confirmer par ETO complète…

  6. Axel says:

    On voit très bien la bascule, et un lâchage de suture en postérieur en ETO.

  7. Axel says:

    Pour la fermeture percutanée, la désinsertion parait trop grande.

  8. nfkb says:

    Je remercie Philippe qui a gentiment placé anémie hémolytique pour que je puisse jouer. Je suppute que ça n’a pas la course à pied qui l’ampute (ahahah) de ses globules, mais plutôt d’obscures réactions que les alchimistes du dernier étage ne renieraient pas.

    Moi le gazier, j’évite qu’il que sa PAs ne soit trop élevée. J’envoie un bon pour un Picc-Line. Je fais des hémocultures pour faire plaisir à l’interne d’infectio. Et surtout, j’appelle la famille !

    Si j’étais à l’ECN je vérifierais ses dents (mais en D4 on sous-estime les gens de CCV qui s’occupent de ça AVANT n’est-ce pas) et son sigmoïde.

    Pour la valve ben franchement, ça va être chaud et je suspecte que le blogostaff fasse contre-staff car la réunion a été houleuse 😉

    xoxo

  9. philippe says:

    Bonsoir à tous, et merci pour tous ces commentaires!

    @tuxador: J’avais oublié les images de Doppler, je les ajouté. C’est un peu un acte manqué. Je suis d’accord avec Axel et Geogesa, il y a un mouvement de bascule de la prothèse bien visible en ETT sans la couleur, qui témoigne d’un détachement assez large de la prothèse, de ce fait la fuite est nécessairement significative, quoiqu’en dise le Doppler.

    @Odile : l’aspect ventriculaire de la BP en ETT est habituel, il s’agit des montants de l’armature, en 3d, les images correspondent à des artefacts liée à la réverbération de l’armature métallique. (quant à la gare de triage, même si c’est déjà bcp, je suis sûr que tu es bien plus que ça pour tes patients ;))

    @nfkb, Toute dysfonction de prothèse doit faire évoquer l’endocardite, c’est certain. Il s’agit ici plus d’un processus chronique aspeptique, peut-être une séquelle d’endocardite passée inaperçue? ou un phénomène purement mécanique sur un anneau fragile (premiere intervention à 80 ans).

    @Georgesa & Axel : la fermeture percutanée? C’est là le débat 😉

  10. whitesharke says:

    paramètres me paraissant intéressant pour la décision de ce staff:
    la PAPs au vu de cette dysfonction prothétique puis au vu de l’âge diurétiques à posologie significative puis discussion pour fermeture percutanée (perso j’en resterais au stade de la discussion: espérance de vie, comorbidités, fermeture percutanée potentiellement partielle)

  11. odile says:

    tuuuut , tout le monde descend . Surtout le chef de gare qui est rétrogradé en sous -chef de gare. Et encore ; 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *