C’est pour un sondage

l’interprétation d’une échographie de stress est grandement facilitée par la lecture en « quad-screen », c’est à dire les 4 stades sur le même écran, avec une vitesse identique de défilement des boucles.

Or les constructeurs n’ont pas prévu l’export de boucle en « quad screen ».

Il faut nous croire sur parole.
C’est comme ça l’écho. Ça se mérite.

Bref, voici une échographie de stress (dobutamine-contraste) de dépistage, chez un patient diabétique à haut risque cardiovasculaire.
J’ai filmé mon écran, la qualité est bof, mais je n’ai pour l’instant pas trouvé de meilleur solution…

En plein écran, les vidéos sont plus faciles à lire ; en haut le repos, en bas le pic (Cf. fréquence cardiaque indiquée en haut à gauche).

PSPA :

4 cavités :

2 cavités :

3 cavités :

Qu’en pensez vous?

Share

Tags: , , , , ,

4 Responses to C’est pour un sondage

  1. gdv says:

    Je n’aurais pas posé la question ainsi… Passons le fait que le dépistage de l’ischémie silencieuse chez les diabétiques est très discutable (j’attends toujours l’étude qui montre un bénéfice en morbimortalité)…
    Pour moi, le test est anormal, mais sur moins de 2 segments (et à un haut niveau de fréquence), ce qui ne correspond pas à une ischémie profonde et/ou étendue, donc là encore le bénéfice de la revascularisation reste à prouver… Un traitement médical serait tout à fait acceptable…
    Mais bon, pour être honnête, je l’enverrais quand même en coronarographie (bien que sans conviction de lui rendre vraiment service)…

    • philippe says:

      J’apprécie ton honnêteté!
      Pour la question de l’intérêt du dépistage de l’ischémie silencieuse, je te propose la saine lecture de l’article d’un garçon qui m’est cher, page 26 de ce journal local :http://www.cnch.fr/Media/2017/05/cnch_40-1.pdf
      Le dépistage à du mal à prouver un intérêt chez des patients au traitement médical optimal. Encore faut-il que ce soit le cas!
      Mais c’est un blog d’écho, une fois l’examen réalisé, il faut bien l’interpréter 🙂 !

  2. whiteshark1420@gmail.com says:

    A gdv: en cardio il faut pas trop attendre (étude de morbidité ou autre chose) sinon c’est toujours trop tard….

  3. gdv says:

    J’aime beaucoup le « un garçon qui m’est cher »…
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *