Alien, le huitième passager

Accident Vasculaire Cérébral thrombolysé, chez une patiente aux antécédents de remplacement valvulaire mécanique mitral en fibrillation auriculaire chronique. L’ETT est normale, gradient moyen à 7 mmHg, mobilité normale et symétrique des ailettes, et présence des fuites « physiologiques ».
En échographie trans-oesophagienne, on a un sérieux doute, à droite de l’écran, sur un invité surprise…


thrombose non obstructive de prothèse mitrale 2d from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Avoir un doute sur la présence d’un alien, c’est une chose, mais ça peut aussi bien conduire au diagnostic qu’en asile psychiatrique. L’agent Mulder avec ses extra terrestres, David Vincent et ses envahisseurs, par le passé, ont eu de sérieux problèmes pour moins que ça. Pourtant, comme David Vincent, je sais qu’il est là. Who you gonna call?
Ghost busters! Une aquisition en zoom 3d ETO s’impose.


thrombose non obstructive de prothèse mitrale 3d from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En 3d, (l’aorte en haut, l’auricule à gauche), on retrouve coté commissure antérieure un thrombus mobile enchâssé dans la charnière de gauche, ne gênant pas (encore?) le mouvement des ailettes…

Ci-dessous, en 3d « full volume » avec Doppler couleur, les trois fuites sont bien visibles en rouge, confirmant le caractère non obstructive de cette thrombose.

 Ailettes fermées :

thrombose non obstructive de prothèse mitrale 3d couleur from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Ailettes ouvertes :

Ailette bloquée!

Bon, je vous rassure, ce n’est pas la même patiente, (cette dernière photo concerne une thrombose aiguë obstructive de prothèse en post-opératoire précoce pour une endocardite mitrale, avec un syndrome inflammatoire majeur). Une des deux ailettes est totalement bloquée en position fermée.

Le 3d permet de suivre les « invités » mobiles sur tout le cycle cardiaque, ce qui est particulièrement utile lorsque le mouvement est indépendant des mouvements cardiaques (thrombus, végétations etc…).

Pour les mouvements des ailettes d’une prothèse mitrale, même avec de l’habitude, il n’est pas toujours évident de certifier qu’une ailette est bloquée, de peur de ne pas être exactement dans le plan ou l’ouverture est bien symétrique, particulièrement si l’oreillette est petite, ou si le plan d’implantation de la prothèse est inhabituel. Le 3d, s’affranchissant totalement du « plan », puisqu’on acquière un volume, permet de lever ces doutes et la prise en charge qui découle de l’examen est plus claire.

Le radiocinéma peut rejoindre le phonomécanogramme : I’m afraid of no ghost.

Share

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *