Play time!
Et revoilà l’heure du quizz, qui déclenche toujours autant de discussions, de commentaires, de disputes parfois, (entre Constantin, Fred et moi… C’est un début!).
C’est un état de choc cardiogénique, chez un patient présentant une cardiopathie ischémique. On notera l’implantation récente d’un pace-maker tout neuf, double chambre.
ETO 4 cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
A 120°, on retrouve l’infiltration du septum inter auriculaire; mais aussi une bouboule sur le feuillet antérieur de la tricuspide :
Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
En scanner, les constatations sont identiques :
Faites vos jeux!
Je vais tout miser sur un hématome du septum inter-auriculaire compliquant la pose de PM car une autre dysplasie lipomateuse du septum c'est louche :-)… ca fait 1 de trop pour un seul blog d'échographie.CS
Il n'y pas que le SIA qui est bizarre: le VD et le péricarde sont étranges, et puis il y a cette boule sur la tricuspide…
2eme choix :Maladie de Fabry avec cardiopathie infiltrative (biV et septum IA), tb de la conduction (PM), decollement pericardique et anomalie valvulaire.CS
Ne pourrait-il pas s'agir d'un lupus systémique avec atteinte cardiaque (péricarde, myocarde, tissus conductifs) et endocardite de Libman Sacks?
Je viens au secours de Philippe, qui ne peut pas poster de commentaire depuis son PC de l'hôpital, (puisque ce blog, remettant en cause les fondements de la république, est infréquentable). Voici ce qu'il m'adresse :