Un p’tit coup sur l’parbrise?

C’est un coup de foudre.
Je les regarde souvent, ces petites lettres. Elles agacent, elles amusent, elles intriguent… Mais là, c’est le coup de foudre. Jugez plutôt vous même :

« Evolution défavorable d’une colite à Clostridium sur antibio pour une infection urinaire à BGN à trois semaines d’une fracture trochanterienne diaphysaire gauche ostésynthésée chez une patiente de 89 ans dyspnéïque aux antécédents de maladie de l’oreillette gauche appareillée »

Et la cerise on top of the cake : « + révision pace-maker si possible »

Le style est sublime. L’absence de ponctuation suggère l’idée que l’enchainement de toutes ces complications est parfaitement logique, et que de cette cascade découle naturellement une indication d’échographie cardiaque, et de révision de pace-maker, si possible. (Charlot, qui siphonnait l’essence  de Jacques Brel dans « l’aventure, c’est l’aventure » ajoutait : « un p’tit coup sur l’parbrise? »)

Il se trouve qu’alors que songeais à cette note, cet article d’un (vrai) blog médical m’attendait dans ma « tweet list ». Je vous en cite donc un extrait, qui décrit à la perfection ce que cette demande m’inspire, et que je n’aurais jamais pu écrire avec tant de précision :

“ La médecine du quotidien est ainsi devenue un atelier de mécanique où l’on fait une vidange, un réglage de carburation et un changement de plaquettes, sans se préoccuper de l’électronique de commande, extraordinairement complexe sur les modèles contemporains. Tout au plus établit-on un modèle psychologique du conducteur, et s’il est un peu nerveux au volant nous allons lui trouver de quoi se calmer ! Les processus sous-conscients du psychisme, qui relient le comportement aux sensations corporelles et à leurs maladies, sont terra incognita… où l’on entend toutes sortes de prophètes, car il n’existe plus tant de terres inconnues pour attirer inventeurs et aventuriers.”

Ouawouawouaw… C’est trop ça, mec.

Share

Tags: , , ,

2 Responses to Un p’tit coup sur l’parbrise?

  1. whiteshark says:

    Bientot nous aurons droit à une ETO systématique en pré opératoire de toute chirurgie en plus de l’ecg et surtout pour les chirurgie ortho puisque si l’on suit ce magnifique raisonnement il faut vérifier l’absence de veget avant de mettre du matériel orthopédique…

    Bienvenue dans le monde du « n’importe quoi » qui se rapproche à grand pas voir est déja là

    je terminerais par une petite annonce pour les praticiens demandant une eto puisqu’on est dans la thématique « demande d’echo »: si vous pouviez éviter les patients avec un néo oesophagien ça arrangerait grandement le cardiologue

    • philippe says:

      Ahhhhhhh! Je n’avais même pas pensé à l’endocardite! Tu crois que la reflexion était si poussée??
      J’avais compris que c’était juste une demande de révision-vidange-équilibration-pression-des-pneus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *