You have mail
J’ai reçu par la poste ce cas clinique de Clément.
C’est un homme, d’age moyen, bilan de dyspnée et AEG.
Il y a un intrus, saurez vous trouver où est Charlie?
Un idée de ce qui cloche?
Pourquoi ce flux couleur?
Comment compléter le bilan?
Aller hop! Au boulot!
Bonsoir à tous.
L’oreillette gauche semble refoulée pas « quelque chose » d’anéchogène à sa paroi latérale…quant au flux couleur, qui semble naître en dessous de la partie latérale de l’anneau mitrale, ben, c’est très simple : aucune idée. ETO pour y voir un chouia plus clair, non ?
peut on avoir une fistule coronaire? circonflexe? (je m’avance, comme d’hab et je vais encore me planter). mais est ce un épanchement péricardique? pleural? on dirait plutôt pleural , je ne le vois pas monter sur le ventricule ;dans ce cas cet épanchement serait sanglant . Il aurait pris un bon coup, un traumatisme thoracique? un ECG? radio thoracique, incidences autres à l’écho?
bonjour quand même , et essayez de ne pas dire exactement autre chose que moi , zut , un peu de charité humaine, à la fin.
Un ETO serait utile,ma video set de mauvise qualité
fistule og – masse mediastinale retro og, expliquant le flux doppler couleur (je ne pense pas à une veine pulmonaire car le flux serait rouge).
boucle d’ett difficielement visualisées sur mon ordi,on complete par une eto et tdm thorax
Bravo et merci pour ces commentaires.
Désolé pour la qualité de la vidéo, elle est arrivée très lisible, mais qu’il n’y a qu’un cycle, Viméo m’intercale un écran noir avant de boucler, ce qui lui confère cet effet épileptogène.
Nous sommes donc tous d’accord pour dire que qq chose refoule le toit et le bord libre de l’OG. Il n’y a pas de notion de traumatisme dans l’anamnèse. Le couleur du flux est en fait aliasée, ni vraiment bleu, ni vraiment rouge, mais le rendu est mauvais.
D’autres idées?
kyste bronchogenique