You have mail (2)
En réponse au cas de Clément, il s’agit donc d’une masse médiastinale postérieure.
L’épanchement péricardique ne se localise classiquement pas derrière l’OG car les veines pulmonaires isolent ce récessus de la cavité péricardique, mais c’est toujours possible comme dans ces images.
La fistule coronaire parait plus difficile à évoquer, car la circonflexe chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire, et l’image parait beaucoup plus haute.
L’ETO est tentante, et je ne sais pas si elle a été faite (Clément?). Cependant la masse est si proche de l’œsophage que l’ETO est parfois décevante dans ces cas là. De plus, le risque de dysphagie induite par une compression œsophagienne extrinsèque n’est pas nul.
Il s’agit en fait d’un lymphome, avec compression d’une veine pulmonaire gauche (cf coupe de scanner). C’est cette compression extrinsèque qui est responsable de l’aliasing au bord gauche de l’OG en écho.
Rémission complète après chimiothérapie. Voici le scanner et la radio de thorax avant et après chimiothérapie :
Écho : coupe apicale des 4 cavités après rémission :
Merci à Clément pour l’icono, à tous pour votre participation, et à bientôt!
le patient n’a pas eu d’ETO. En fait, pour etre honnète, la séquence des examens n’est pas celle qui glorifie le cardiologue d’un beau diagnostic…
J’ai fait l’ETT dans le bilan pré-chimiothérapie, le lymphome était déjà diagnostiqué, il m’a suffit de m’installer dans mon fauteuil et de regarder les images du scanner que les hématologues avaient pensé à faire quelques jours plus tôt…
Comme chacun sait un cardiologue n’est bon qu’à prescrire des statines inutiles à ses patients!