Une coronaire peut en cacher une autre
Et bien voilà, Doudou a gagné, c’est une anomalie de naissance coronaire. Si la coronaire droite parait si dilatée, c’est qu’il s’agit en fait du tronc commun! Sur cette image de la coronarographie, on peut voire l’IVA qui part sur la droite, probablement en passant entre l’aorte et l’artère pulmonaire :
Les autres étiologies possibles, proposés dans vos commentaires sont les anévrismes, athéromateux, inflammatoires, ou infectieux (mycotiques). Cependant le parallélisme des bords est respecté sur les images.
La fistule coronaire est également une possibilité, le vaisseau « nourricier » est habituellement très dilaté, comme cette circonflexe (ici en ETO) :
Circonflexe qui alimente une fistule coronaire « géante » :
Le diagnostic de fistule est parfois également possible lorsqu’il s’agit d’une fistule coronaro-camerale, qui se draine dans une cavité cardiaque, comme cette autre fistule de l’IVA dans le VG (si le lien ne fonctionne pas, cliquez sur la vidéo dans echocardioTV sur la colonne de droite):
Difficile de trancher sur cette seule image, le TC n’était pas visible sur le sinus antéro gauche, mais il n’est pas toujours évident à visualiser en ETT.
Merci pour vos réponse et encore bravo à Doudou, qui gagne une coronaire surnuméraire, avec un stent actif dedans.
À bientôt,
Philippe.