Lucky – Unlucky
Pour compléter le précédent cas clinique, et tenter d’y apporter des informations supplémentaires, je vous propose un autre cas clinique similaire, le cas d’un patient que nous appellerons Monsieur Lucky.
Monsieur Lucky, (comme Monsieur Unlucky), remonte dans sa chambre d’USIC après une angioplastie primaire à la phase aiguë d’une infarctus antérieur.
Même machine portable, mêmes conditions d’examen, mêmes excuses sur la qualité des images, les réglages du gain etc… (Dans les topos, ont dit « c’est la vraie vie », ça fait roots, et ça donne tout de suite un parfum d’authenticité qui balaye les critiques et les grincements de dents).
La 4 cavités :
La 2 cavités :
Le flux couleur dans l’IVA :
Et le flux Doppler :
Revoici maintenant le flux de M Unlucky, du cas clinique précédent :
Le flux de mr unlucky est essentiellement protodiastolique avec egalisation rapide des pressions evoquant un « dip plateau » quand mr lucky a un flux coronaire holodiastolique. Le doppler couleur de mr unlucky montre que l artere epicardique est ouverte mais le doppler pulsé temoigne probablement d’ une obstruction microvasculaire
Bonjour à tous,
J aurais pas dit mieux que yoan!
Bravo les gars.
C’est assez rare que le flux de repos dans l’IVA soit informatif, mais la morphologie de ce flux évoque effectivement un phénomène de no-reflow.
Pas grand chose à ajouter, mais des « preuves » à apporter!