Just another clot in the blog
L’avantage du Télécran sur Google, Facebook et autre Twitter, c’est qu’on peut facilement effacer une image dérangeante, par une simple secousse.
C’est ce que nous avons fait au cas clinique du mois d’Aout, cette boule découverte à l’occasion d’un bilan d’AVC.
L’anapath n’a pas eu lieu, la chirurgie proposée a été refusée.
Cependant, quelques éléments nous ont orienté vers la thrombose. La FA bien-sûr, la dysfonction longitudinale du VG, la présence du thrombus dans l’artère pulmonaire, et une thrombocytémie (secondaire au syndrome inflammatoire ou primitive?). Un pet-scan a été réalisé, ne montrant aucune fixation. Les veines pulmonaires sont libres, l’implantation n’est pas typiquement celle d’un myxome. N’écoutant que notre courage, et n’ayant surtout aucune autre alternative, nous avons instauré un traitement anti-coagulant.
Les images suivantes ont été réalisées sans trucage.
Voici l’Artère Pulmonaire avant :
et après traitement :
Et la masse, avant :
et après :
Il s’agissait donc bien d’un thrombus.
Le « thrombus mimant un myxome » n’est en fait pas si rare que cela, en voilà un ici très ressemblant au notre (et en accès gratuit) et un autre là.
Avec les bons mots clefs (« left atrial mass: thrombus mimicking myxoma »), pubmed se montre même très loquace (qui a copier le titre du case-report de son camarde?).
Les discussions des deux articles sont intéressantes, et il est probable qu’en présence d’une FA valvulaire, avec une OG dilatée et du contraste spontané, l’hypothèse du thrombus ne doivent pas trop vite être écartée, même si l’aspect échographique est très inhabituel.
Pour terminer, je rejoins Clément et Nicolas, c’est toujours plus facile avec l’anapath!
Voici dans l’ordre le thrombus, un myxome et une tumeur pulmonaire avec invasion de l’OG par la veine pulmonaire supérieure gauche.
Le thrombus :
Nouveau projet from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Le myxome :
MYXOME from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
La tumeur maligne :
ADENOk og from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Et ben c’est pas facile…
j’aurais fait opéré la patiente!!! ça laisse songeur! (comme quoi parfois les patients ont raison de nous résister..)
L’indication de la « menace hémodynamique » et du risque embolique n’est pas déraisonnable, et bon nombre de cases-report se soldent par une chirurgie. L’angoisse est que le thrombus re-migre en se délitant sous anticoagulants!
Bref, dans le cas présent, nous n’avons pas eu vraiment le choix!