Strain of fools
C’est l’histoire d’une copine qui adresse un patient à l’hôpital pour une forte suspicion d’amylose, au terme de l’examen, de l’ECG et de l’echo.
Au téléphone, quelques jours plus tard, alors qu’elle s’enquière du diagnostic final, le jeune padawan qu’elle a en ligne lui confirme l’amylose avec cette phrase géniale : « c’était évident sur l’aspect typique du strain ».
En somme nous réellement là?
J’avais parlé ici des aspects évocateurs d’amylose sur le strain longitudinal. L’aspect est donc celui d’un strain apical relativement conservé, par rapport au strain basal qui est très altéré.
Je n’ai jamais caché mes doutes sur le coté magique du strain qui permet de faire des diagnostics « évidents » qui ont par ailleurs déjà été faits sur l’aspect bidimensionnel dès la première coupe.
Et puis arrive ce patient, avec une très forte suspicion d’amylose, qui va d’ailleurs vite se confirmer, avec en prime le myelome.
Ce jour là, un autre constructeur passait par chez nous avec son échographe, et j’ai pu comparer les images avec une sonde Philips de 5Mhz, une sonde Philips de 8Mhz, une sonde 2d GE, une sonde 3D GE.
Philips S5 (sonde adulte) :
4cavités et 3 cavités
4cavPh from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
3cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Philips S8 (sonde pédiatrique) :
3 cavités
3cav S8 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
GE 4 cavités
GE4cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
GE triplan (sonde 3d) :
triplan from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
La qualité est sensiblement la même, mais la mitrale parait plus épaisse chez GE que chez Philips!
C’est avec le strain que les ennuis commencent. D’abord une différence notable de méthodologie : Les cycles cardiaques sont irréguliers, et le GE refuse de faire du strain sur ces cycles irréguliers, car la fermeture de la valve aortique n’intervient pas au même moment sur les trois acquisitions. De même, il n’est pas possible de donner une valeur de strain longitudinal qui interviendrait après la fermeture aortique. Nous sommes donc obligés de réaliser le strain sur la boucle 3d, qui permet de s’affranchir de ce problème. Chez Philips, pas de problème, il n’est pas nécessaire d’entrer le délais de la fermeture aortique pour obtenir des valeurs!
Cependant, et malgré ma mauvaise foi légendaire, il faut bien reconnaitre que ça ne marche pas si mal (double cliquer sur les vignettes pour les agrandir) :
Le strain longitdinal global est à -8,8% chez GE et -8 chez Philips (pour mémoire, la valeur normale est à peu pré de -21%). Le strain apical est conservé (valeur en moyenne à -14%) et le strain basal très altéré.
Qu’en conclure?
Les deux appareils ont des performances désormais assez proche, avec des valeurs de strain qui semblent s’être homogénéisées, en tout cas pour des valeurs très basses comme ici.
Les différences de méthodologie pour obtenir le même résultat me laisse quand même un peu rêveur.
Les altérations régionales du strain se vérifient dans ce cas, comme dans celui de Cément.
Mais peut on réellement considérer que le diagnostic n’était pas évident avant???
En attendant vos commentaires et suggestions, je vous laisse avec Aretha Franklin dans un robe hallucinante, qui rappelle que les courbes de strain ne résument pas toutes les courbes dans la vie.
oui évident pour toi échographiste chevronné !
pour un ‘junior’ (sans méchanceté aucune…), c’est assez parlant car il va faire vite la différence avec une cardiopathie post HTA ou une CMH génétique, non ?
Très belles images, effectivement, la dlg du vg est reproductible entre ces deux constructeurs. Mais, l aspect du bull eye n est pas spécifique de l amylose (j ai exactement le même avec un rao très serré asymptomatique). A mon sens, ce que ce strain apporte s est de se dire que le patient à une amylose de mauvais pronostic. Je suis entièrement d accord avec Philippe sur le fait que le diag de forte suspicion d amylose était fait avant le strain
A plus
un RAC serré avec un SLG à -8%, c’est qu’on le voit un peu tard à mon avis…
par contre, on remarque effectivement que l’apical sparring n’est pas pathognomonique de l’amylose (meme si certains auteurs avaient proposé le score miracle strain apical/(strain basal et moyen) > 1 comme très évocateur de l’amylose….)
Réference : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22865865
55 consecutive patients with CA were compared with 30 control patients with LV hypertrophy (n=15 with hypertrophic cardiomyopathy, n=15 with aortic stenosis). A relative apical LS of 1.0, defined using the equation (average apical LS/(average basal LS + mid-LS)), was sensitive (93%) and specific (82%) in differentiating CA from controls (area under the curve 0.94). In a logistic regression multivariate analysis, relative apical LS was the only parameter predictive of CA (p=0.004).
82% de spécificité, sans être l’arme fatale, c’est déjà pas si mal, si on ajoute aux autres critères?
comme souvent, c’est l’IRM qui est pathognomonique (rapport à’ limpossibilité du temps d’inversion du sang un truc dans ce gout là)
mais le SLG oui, c’est un élement en plus bien utile (enfin je trouve)
eux aussi y croient bcp (article gratuit)
Application of a parametric display of two-dimensional speckle-tracking longitudinal strain to improve the etiologic diagnosis of mild to moderate left ventricular hypertrophy.
Phelan, D; Thavendiranathan, P; Popovic, Z; Collier, P; Griffin, B; Thomas, JD; Marwick, TH
on est par contre bien d’accord que ça ne remplace pas l’ETT ‘standard’….
tu as des copines sympas!
Tu veux que je te présente?
@herzeleid et Clement : le tout est d’y penser et d’avoir vu au moins une fois! Après je suis assez d’accord avec Clement, l’image bidilensionnelle me paraît presque plus spécifique que l’image de déformation! C’est peut être intéressant sur les cas douteux?