Le flux de la fistule fuyante
Dans le cas clinique précedent, un flux étrange, systolo-diastolique attire l’attention :
C’est un flux de fistule, entre deux cavités dans lesquelles règne une pression suffisamment proche pour que le flux soit bidirectionnel. La première structure est manifestement l’aorte, mais quelle est la deuxième? Une fistule aorte-oreillette gauche aurait toutes les chances d’occasionner un OAP massif. La fistule aorte-AP de Whitesharke est plus probable, cependant la direction du flux ne concorde pas.
Par habitude, l’ETT se termine en fenêtre parasternale droite, pour voir l’anastomose distale du tube prothétique avec l’aorte ascendante :
PSD couleur from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Il existe une collection péri-aortique inhabituelle, même dans un contexte post-opératoire où peuvent se voir des petits hématomes peri-aortiques. L’ETO est donc réalisée dans la foulée :
eto sax2 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
ETO SAX from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
ETO LAX from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
La collection est alimentée par le petit flux fistuleux. Pas de végétation, pas d’abcès, les cultures des prélèvements opératoires seront négatives. Il s’agit d’un faux anévrisme, développé à partir de la collerette de réimplantation du tronc commun dans le tube prothétique. C’est une complication rare mais déjà décrite et dont la survenue est explicable par la fragilité du tissu aortique de ces patients. Notez la similitude de notre flux Doppler et de celui du cas clinique de l’EHJ!
Pour la petit histoire, le scanner a été réalisé et n’a pas pu mettre en évidence la petite communication.
Comme quoi, l’ETO, comme le Punk, is not dead.
l’eto est du domaine des initiés (le tdm du domaine commun…)
Il est parois plus simple de faire une ETO que de négocier un scanner…