Tarzan, seigneur de la jungle
Qu’est il arrivé à ce patient, bien connu pour avoir ce VG ci :
4cav1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Pour être hospitalisé en urgence avec ce VG là?
4cav2 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
La solution serait-elle bien cachée, au cœur de la jungle?
J’espère entendre votre cri, à travers la toile de mygale, dans la jungle d’internet…
PS 1 : la solution est aussi cachée dans les détails, n’hésitez pas à passer en plein écran pour regarder les vidéos.
PS 2 : comme je vous vois venir, la couleur jaune de la deuxième boucle n’a rien avoir avec la choucroute (au safran).
passage en bav complet entre les 2 examens sur coulée calcaire d’un rao calcifié serré (cheeta me parait être planqué dans la valve aortique), avec hvg secondaire
aspect non classique de ncvg/pas d’argument pour thrombus tapissant le vg ni pour cmh apicale primitive ou fibroendomyocardique)
ps:j’ai pas vu jane, elle est peut être dans la crosse de l’aorte…
d’accord pour le BAV complet
Moi aussi!
décompensation d’IC ? IM aigüe (j’imagine qu’on aurait eu le droit à un peu de couleur et que ça serait plus flagrant si ça avait été le cas) ? en terme de mécanisme physiopatho on a dilation <= hypertrophie excentrique <= surchage volumique c'est ça ?
La surcharrge de volume n’est pas la seule cause de dilatation cavitaire, mais il y a un peu de ça. Des éléments de réponse sont là :http://echocardioblog.com/category/cours-physio-appliquee-du-dr-abassade/
D’autres suivront!
moi je vois une aggravation de la désynchronisation, je pense donc à un trouble de la conduction. Aggravation brutale du phénomène dégénératif ? (hum) Trouble métabolique aigüe (+/- iatrogénie) (hum), je vote pour un épisode ischémique par argument de fréquence dans mon expérience
Mais justement! La désynchronisation est beaucoup plus sévère sur la premier boucle que sur la seconde! Mais pourquoi?
Sur la première boucle : BBG complet avec cinétique septale de BBG et désynchronisation avec retard d’activation de la paroi latérale.
Sur la seconde boucle : BAV complet avec échappement lent, la cinétique septale est meilleure et quasi synchrone de la paroi latérale, l’échappement doit se trouver sur la branche gauche , ou pas loin ce qui corrige les conséquences du BBG.
Mais je ne vois pas le relation avec Tarzan. Il doit donc y avoir autre chose….
la relation avec tarzan c’est la liane verte en bas de l’écran
Moi aussi je vote trouble de conduction de haut degrés avec échappement en BBD. La FE s améliore grace a la bradycardie et à la correction de l asynchronisme.
FOP